Aller au contenu principal

Proéagineux
Un développement annoncé du lupin français

Des innovations récentes, et notamment l´amélioration variétale, laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour la production du lupin. Les surfaces de lupin d´hiver pourraient passer de 1000 hectares en 2002 à 10 000 hectares en 2003.


Environ 80 % des 40 000 tonnes de lupin français sont destinés à l´autoconsommation. Le lupin sert de matière première dans les aliments pour bovins, ovins et caprins. Des innovations récentes laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour cette production.

Luxe sort le lupin de sa zone traditionnelle
L´amélioration variétale avec notamment le développement de Luxe permet au lupin d´être produit en dehors de sa zone traditionnelle. Selon Jouffray-Drillaud, les surfaces de lupin d´hiver devrait passer de 1000 hectares en 2002 à 10 000 hectares en 2003. La production devrait atteindre une masse critique et ainsi intéresser un plus grand nombre d´OS et de transformateurs. Pour l´instant, trois groupes se sont intéressés à cette production. Le groupe Cana à Ancenis (Loire-Atlantique) produit de la farine de lupin pour la biscuiterie et la viennoiserie. La Coopérative le Gouessant (Côtes-d´Armor) a développé de l´aliment poisson à base de graines de lupin extrudées. La Société Valorex près de Rennes propose aussi cette technologie. L´extrusion permet d´optimiser la valeur alimentaire du lupin en protégeant les protéines. De plus, ce type de transformation permet d´améliorer les résultats zootechniques. L´acquisition de données en bovins viande devrait conforter cette initiative et laisse entrevoir la création d´une filière lupin d´ici 2 à 3 ans. Et ce d´autant plus que ces entreprises misent sur le lupin français au détriment d´importations de lupin bleu australien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures