Aller au contenu principal

Prix des engrais azotés : « Un coup dur pour la rentabilité de ma ferme en zone intermédiaire »

Olivier Jacquand est producteur de grandes cultures à Francheville, en Côte d'Or. Il s'alarme des conséquences de la forte hausse des charges sur la santé des exploitations et de la faible marge de manoeuvre des agriculteurs.

Olivier Jacquand : "La rentabilité des exploitations va être une fois de plus mise à mal."
Olivier Jacquand : "La rentabilité des exploitations va être une fois de plus mise à mal."

« Je commande chaque année plusieurs camions de solution azotée. J’ai attendu jusqu’à début octobre en espérant que les prix baissent mais ils ne font que grimper. Les rumeurs de pénurie nous obligent à nous positionner. J’ai finalement tout commandé mais en bloquant les volumes, sans prix, pour ne pas manquer d’azote au printemps.

Le prix de l’engrais a été multiplié par trois et celui du carburant par deux. Le pire serait de voir se former un effet ciseau, avec des prix de l’engrais qui se maintiendraient avec un prix du blé qui dégringolerait.

Très peu d'alternatives agronomiques

Les prix actuels des engrais sont un coup dur pour toutes les exploitations des zones intermédiaires, où les rendements sont faibles et les coûts de production supérieurs aux zones à bons potentiels. Je suis très inquiet de cette situation. La rentabilité des exploitations va être une fois de plus mise à mal. J’ai très peu d’alternatives agronomiques : les cultures peu gourmandes en azote et qui ont un marché sont déjà largement présentes dans ma rotation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures