Aller au contenu principal

Un centre de recherche high-tech chez Limagrain Europe

Limagrain Europe a inauguré son nouveau siège social à Chappes, dans le Puy-de-Dôme. Il est situé près du nouveau centre de recherche qui regroupe le laboratoire Biogemma (plantes transgéniques et génomique) et un laboratoire de génotypage des plantes centralisant ce type d'analyse pour l'ensemble des chercheurs du groupe Limagrain au niveau international. Dans ce centre, on analyse plus d'un million d'échantillons ce qui en fait l'un des plus importants laboratoires de génotypage au monde. Tout y est robotisé et standardisé pour analyser l'ADN des plantes grâce aux marqueurs génétiques.
En sept ans, les puces à ADN utilisées en routine sont passées de 400 marqueurs à 50 000 marqueurs pour le même coût. C'est un moyen d'accélérer la sélection variétale puisque le marquage moléculaire permet de repérer plus rapidement les caractères d'intérêt pour la future variété.


Une place de leader surle marché européen


Filiale européenne en semences de grandes cultures du groupe, Limagrain Europe s'est déployé dans 21 pays du Vieux continent. Son chiffre d'affaires a progressé de 11 % par an sur les quatre dernières années pour atteindre 540 millions d'euros. Ses quatre espèces de prédilection sont le maïs grain et fourrage, le blé, le tournesol et le colza, avec des programmes de sélection ambitieux et des parts de marché remarquables en Europe. Avec ses marques LG et Advanta, Limagrain est en effet le leader européen (UE à 28) en blé tendre (16 % de part de marché) et maïs fourrage (19 %) et numéro 2 en orge d'hiver (21 %) et de printemps (17 %). Le semencier est à la troisième place en tournesol (23 %) et colza (12 %). Tout type de maïs confondu, la société détient 13 % de part de marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures