Aller au contenu principal

Un centre de recherche high-tech chez Limagrain Europe

Limagrain Europe a inauguré son nouveau siège social à Chappes, dans le Puy-de-Dôme. Il est situé près du nouveau centre de recherche qui regroupe le laboratoire Biogemma (plantes transgéniques et génomique) et un laboratoire de génotypage des plantes centralisant ce type d'analyse pour l'ensemble des chercheurs du groupe Limagrain au niveau international. Dans ce centre, on analyse plus d'un million d'échantillons ce qui en fait l'un des plus importants laboratoires de génotypage au monde. Tout y est robotisé et standardisé pour analyser l'ADN des plantes grâce aux marqueurs génétiques.
En sept ans, les puces à ADN utilisées en routine sont passées de 400 marqueurs à 50 000 marqueurs pour le même coût. C'est un moyen d'accélérer la sélection variétale puisque le marquage moléculaire permet de repérer plus rapidement les caractères d'intérêt pour la future variété.


Une place de leader surle marché européen


Filiale européenne en semences de grandes cultures du groupe, Limagrain Europe s'est déployé dans 21 pays du Vieux continent. Son chiffre d'affaires a progressé de 11 % par an sur les quatre dernières années pour atteindre 540 millions d'euros. Ses quatre espèces de prédilection sont le maïs grain et fourrage, le blé, le tournesol et le colza, avec des programmes de sélection ambitieux et des parts de marché remarquables en Europe. Avec ses marques LG et Advanta, Limagrain est en effet le leader européen (UE à 28) en blé tendre (16 % de part de marché) et maïs fourrage (19 %) et numéro 2 en orge d'hiver (21 %) et de printemps (17 %). Le semencier est à la troisième place en tournesol (23 %) et colza (12 %). Tout type de maïs confondu, la société détient 13 % de part de marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures