Aller au contenu principal

Marché des engrais
Un bilan mitigé pour la campagne 2005-2006

Cette année encore, la consommation d´engrais a baissé en raison de la hausse des prix des engrais et du climat favorable aux reliquats azotés.


Seulement 9,6 millions de tonnes d´engrais ont été livrées cette année, soit une diminution de 9 % par rapport à l´an passé. Une telle baisse n´avait pas été enregistrée depuis 1992. La baisse de consommation d´azote s´élève à 5 %, celle du phosphore à 13 %, et celle du potassium à 18 %. Des impasses sur le phosphore et le potassium ont été faites cette année. Avec un automne chaud et un hiver sec, les reliquats d´azote en fin d´hiver ont été élevés, 15 kg/hectare en moyenne estime l´Unifa. Sur 5 millions d´hectares, cela représente 75 000 tonnes épandues en moins, soit une baisse de 3 % par rapport à 2004-2005.
Néanmoins le chiffre d´affaires de l´industrie française, de 1,75 milliard d´euros, est resté stable par rapport à l´année précédente (+ 2 %). La hausse des prix des produits de 15 % en moyenne a en effet compensé la baisse des volumes. Cette hausse des prix est la conséquence de l´augmentation du prix des matières premières (gaz naturel, phosphates et potasse).

Hausse du gaz, hausse des engrais
« Le gaz représente près de 50 % du coût de fabrication de l´ammoniac. Lorsque le prix du gaz augmente, cela fait augmenter celui des engrais, notamment d´ammonitrates. L´augmentation a lieu avec un décalage », indique Christophe Vaurs de la FFCAT. « Aujourd´hui les usines sont grandes et moins nombreuses. L´arrêt de l´une d´entre elles, dû à une casse ou au prix élevé du gaz, pénalise le marché. » Le prix du gaz a encore augmenté sur la campagne 2005-06 (20 %). Ceci a entraîné l´arrêt de production d´ammoniac de deux grands producteurs français cet hiver durant trois mois. Il était moins coûteux de l´acheter sur le marché mondial.
L´achat d´engrais et d´amendements en provenance d´Europe et de pays tiers a augmenté de 5,4 % par rapport à l´année précédente, s´élevant à 3,1 milliards d´euros. La Roumanie et la Bulgarie, qui vont bientôt entrer sur le marché des fertilisants dans l´UE, bénéficient du gaz naturel provenant de Russie à un coût plus faible que celui dont dispose la France. De même l´Ukraine et le Moyen-Orient, possédant du gaz à faible coût, commencent à développer leurs exportations de matières fertilisantes, augmentant ainsi la concurrence.

Par une amélioration de la fertilisation PK, et par une augmentation des surfaces liées au développement des biocarburants, l´Unifa prévoit malgré tout une augmentation de l´utilisation d´engrais pour 2007.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures