Aller au contenu principal

Marché des engrais
Un bilan mitigé pour la campagne 2005-2006

Cette année encore, la consommation d´engrais a baissé en raison de la hausse des prix des engrais et du climat favorable aux reliquats azotés.


Seulement 9,6 millions de tonnes d´engrais ont été livrées cette année, soit une diminution de 9 % par rapport à l´an passé. Une telle baisse n´avait pas été enregistrée depuis 1992. La baisse de consommation d´azote s´élève à 5 %, celle du phosphore à 13 %, et celle du potassium à 18 %. Des impasses sur le phosphore et le potassium ont été faites cette année. Avec un automne chaud et un hiver sec, les reliquats d´azote en fin d´hiver ont été élevés, 15 kg/hectare en moyenne estime l´Unifa. Sur 5 millions d´hectares, cela représente 75 000 tonnes épandues en moins, soit une baisse de 3 % par rapport à 2004-2005.
Néanmoins le chiffre d´affaires de l´industrie française, de 1,75 milliard d´euros, est resté stable par rapport à l´année précédente (+ 2 %). La hausse des prix des produits de 15 % en moyenne a en effet compensé la baisse des volumes. Cette hausse des prix est la conséquence de l´augmentation du prix des matières premières (gaz naturel, phosphates et potasse).

Hausse du gaz, hausse des engrais
« Le gaz représente près de 50 % du coût de fabrication de l´ammoniac. Lorsque le prix du gaz augmente, cela fait augmenter celui des engrais, notamment d´ammonitrates. L´augmentation a lieu avec un décalage », indique Christophe Vaurs de la FFCAT. « Aujourd´hui les usines sont grandes et moins nombreuses. L´arrêt de l´une d´entre elles, dû à une casse ou au prix élevé du gaz, pénalise le marché. » Le prix du gaz a encore augmenté sur la campagne 2005-06 (20 %). Ceci a entraîné l´arrêt de production d´ammoniac de deux grands producteurs français cet hiver durant trois mois. Il était moins coûteux de l´acheter sur le marché mondial.
L´achat d´engrais et d´amendements en provenance d´Europe et de pays tiers a augmenté de 5,4 % par rapport à l´année précédente, s´élevant à 3,1 milliards d´euros. La Roumanie et la Bulgarie, qui vont bientôt entrer sur le marché des fertilisants dans l´UE, bénéficient du gaz naturel provenant de Russie à un coût plus faible que celui dont dispose la France. De même l´Ukraine et le Moyen-Orient, possédant du gaz à faible coût, commencent à développer leurs exportations de matières fertilisantes, augmentant ainsi la concurrence.

Par une amélioration de la fertilisation PK, et par une augmentation des surfaces liées au développement des biocarburants, l´Unifa prévoit malgré tout une augmentation de l´utilisation d´engrais pour 2007.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures