Aller au contenu principal

Marché des engrais
Un bilan mitigé pour la campagne 2005-2006

Cette année encore, la consommation d´engrais a baissé en raison de la hausse des prix des engrais et du climat favorable aux reliquats azotés.


Seulement 9,6 millions de tonnes d´engrais ont été livrées cette année, soit une diminution de 9 % par rapport à l´an passé. Une telle baisse n´avait pas été enregistrée depuis 1992. La baisse de consommation d´azote s´élève à 5 %, celle du phosphore à 13 %, et celle du potassium à 18 %. Des impasses sur le phosphore et le potassium ont été faites cette année. Avec un automne chaud et un hiver sec, les reliquats d´azote en fin d´hiver ont été élevés, 15 kg/hectare en moyenne estime l´Unifa. Sur 5 millions d´hectares, cela représente 75 000 tonnes épandues en moins, soit une baisse de 3 % par rapport à 2004-2005.
Néanmoins le chiffre d´affaires de l´industrie française, de 1,75 milliard d´euros, est resté stable par rapport à l´année précédente (+ 2 %). La hausse des prix des produits de 15 % en moyenne a en effet compensé la baisse des volumes. Cette hausse des prix est la conséquence de l´augmentation du prix des matières premières (gaz naturel, phosphates et potasse).

Hausse du gaz, hausse des engrais
« Le gaz représente près de 50 % du coût de fabrication de l´ammoniac. Lorsque le prix du gaz augmente, cela fait augmenter celui des engrais, notamment d´ammonitrates. L´augmentation a lieu avec un décalage », indique Christophe Vaurs de la FFCAT. « Aujourd´hui les usines sont grandes et moins nombreuses. L´arrêt de l´une d´entre elles, dû à une casse ou au prix élevé du gaz, pénalise le marché. » Le prix du gaz a encore augmenté sur la campagne 2005-06 (20 %). Ceci a entraîné l´arrêt de production d´ammoniac de deux grands producteurs français cet hiver durant trois mois. Il était moins coûteux de l´acheter sur le marché mondial.
L´achat d´engrais et d´amendements en provenance d´Europe et de pays tiers a augmenté de 5,4 % par rapport à l´année précédente, s´élevant à 3,1 milliards d´euros. La Roumanie et la Bulgarie, qui vont bientôt entrer sur le marché des fertilisants dans l´UE, bénéficient du gaz naturel provenant de Russie à un coût plus faible que celui dont dispose la France. De même l´Ukraine et le Moyen-Orient, possédant du gaz à faible coût, commencent à développer leurs exportations de matières fertilisantes, augmentant ainsi la concurrence.

Par une amélioration de la fertilisation PK, et par une augmentation des surfaces liées au développement des biocarburants, l´Unifa prévoit malgré tout une augmentation de l´utilisation d´engrais pour 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures