Aller au contenu principal

Marché des engrais
Un bilan mitigé pour la campagne 2005-2006

Cette année encore, la consommation d´engrais a baissé en raison de la hausse des prix des engrais et du climat favorable aux reliquats azotés.


Seulement 9,6 millions de tonnes d´engrais ont été livrées cette année, soit une diminution de 9 % par rapport à l´an passé. Une telle baisse n´avait pas été enregistrée depuis 1992. La baisse de consommation d´azote s´élève à 5 %, celle du phosphore à 13 %, et celle du potassium à 18 %. Des impasses sur le phosphore et le potassium ont été faites cette année. Avec un automne chaud et un hiver sec, les reliquats d´azote en fin d´hiver ont été élevés, 15 kg/hectare en moyenne estime l´Unifa. Sur 5 millions d´hectares, cela représente 75 000 tonnes épandues en moins, soit une baisse de 3 % par rapport à 2004-2005.
Néanmoins le chiffre d´affaires de l´industrie française, de 1,75 milliard d´euros, est resté stable par rapport à l´année précédente (+ 2 %). La hausse des prix des produits de 15 % en moyenne a en effet compensé la baisse des volumes. Cette hausse des prix est la conséquence de l´augmentation du prix des matières premières (gaz naturel, phosphates et potasse).

Hausse du gaz, hausse des engrais
« Le gaz représente près de 50 % du coût de fabrication de l´ammoniac. Lorsque le prix du gaz augmente, cela fait augmenter celui des engrais, notamment d´ammonitrates. L´augmentation a lieu avec un décalage », indique Christophe Vaurs de la FFCAT. « Aujourd´hui les usines sont grandes et moins nombreuses. L´arrêt de l´une d´entre elles, dû à une casse ou au prix élevé du gaz, pénalise le marché. » Le prix du gaz a encore augmenté sur la campagne 2005-06 (20 %). Ceci a entraîné l´arrêt de production d´ammoniac de deux grands producteurs français cet hiver durant trois mois. Il était moins coûteux de l´acheter sur le marché mondial.
L´achat d´engrais et d´amendements en provenance d´Europe et de pays tiers a augmenté de 5,4 % par rapport à l´année précédente, s´élevant à 3,1 milliards d´euros. La Roumanie et la Bulgarie, qui vont bientôt entrer sur le marché des fertilisants dans l´UE, bénéficient du gaz naturel provenant de Russie à un coût plus faible que celui dont dispose la France. De même l´Ukraine et le Moyen-Orient, possédant du gaz à faible coût, commencent à développer leurs exportations de matières fertilisantes, augmentant ainsi la concurrence.

Par une amélioration de la fertilisation PK, et par une augmentation des surfaces liées au développement des biocarburants, l´Unifa prévoit malgré tout une augmentation de l´utilisation d´engrais pour 2007.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures