Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Ukraine : accord pour limiter l’afflux de céréales et renouvellement de la suspension des droits de douane

Alors que cinq pays de l’Europe de l’Est dénonçaient l’afflux de céréales ukrainiennes et avaient pris des mesures d’interdiction de produits agricoles ukrainiens bon marché, un accord avec Bruxelles vient d’être acceptés par ces derniers. Par ailleurs, la suspension des droits de douane a été renouvelée.

© Pixabay

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les céréales ukrainiennes affluent dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est. La Commission européenne, pour freiner cet afflux, a conclu le 28 avril dernier un accord de principe - approuvé par Kiev - avec la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie pour instaurer une clause de sauvegarde exceptionnelle autorisant uniquement le transit de céréales et d’oléagineux (maïs, blé, colza, semences de tournesol) sur leur territoire.
 


Importations ukrainiennes : Kiev dénonce les interdictions instaurées par la Pologne

Kiev a vivement réagi le 29 avril pour dénoncer une « situation complètement inacceptable » à la suite des restrictions commerciales sur les produits agricoles en provenance d’Ukraine décrétée par la Pologne et a appelé à la reprise « immédiate » des exportations via les Voies de solidarité et a déclaré que « les restrictions avaient violé l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE et les principes et les normes du marché unique de l'UE ».


Enquêtes de sauvegarde

Bruxelles a indiqué qu’elle allait mener des enquêtes de sauvegarde sur d’autres produits tels que l’huile de tournesol. La clause de sauvegarde ne pourra entrer en vigueur qu’à partir du 5 juin, date à laquelle expire la suspension de tous les droits de douane et contingents tarifaires sur les produits ukrainiens importés dans l’UE. En retour, l’accord prévoit la levée des interdictions unilatérales prises par les cinq pays d'Europe de l'est sur les importations de produits agricoles ukrainiens bon marché (sauf pour le transit) accusés de tirer les prix vers le bas. Outre les céréales et oléagineux, cela concernait aussi le miel, le lait, la viande, les fruits et légumes ou encore le vin. Enfin, l’accord prévoit, comme annoncé le 19 avril par l’exécutif européen, un second paquet de 100 M€ issus de la réserve agricole, pouvant être complété par des fonds nationaux à hauteur de 200 %.


Le Conseil approuve le renouvellement de la suspension des droits de douane

Après les eurodéputés la veille, le Conseil a approuvé, le 28 avril à l’unanimité, la proposition de la Commission européenne visant à renouveler pour un an la suspension, qui expire le 5 juin, de tous les droits de douane et contingents tarifaires sur les produits ukrainiens importés dans l’UE. Avant une entrée en vigueur formelle, le Parlement européen doit encore l’approuver lors de sa session plénière du 8 au 11 mai.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité