Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Ukraine : accord pour limiter l’afflux de céréales et renouvellement de la suspension des droits de douane

Alors que cinq pays de l’Europe de l’Est dénonçaient l’afflux de céréales ukrainiennes et avaient pris des mesures d’interdiction de produits agricoles ukrainiens bon marché, un accord avec Bruxelles vient d’être acceptés par ces derniers. Par ailleurs, la suspension des droits de douane a été renouvelée.

© Pixabay

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les céréales ukrainiennes affluent dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est. La Commission européenne, pour freiner cet afflux, a conclu le 28 avril dernier un accord de principe - approuvé par Kiev - avec la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie pour instaurer une clause de sauvegarde exceptionnelle autorisant uniquement le transit de céréales et d’oléagineux (maïs, blé, colza, semences de tournesol) sur leur territoire.
 


Importations ukrainiennes : Kiev dénonce les interdictions instaurées par la Pologne

Kiev a vivement réagi le 29 avril pour dénoncer une « situation complètement inacceptable » à la suite des restrictions commerciales sur les produits agricoles en provenance d’Ukraine décrétée par la Pologne et a appelé à la reprise « immédiate » des exportations via les Voies de solidarité et a déclaré que « les restrictions avaient violé l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE et les principes et les normes du marché unique de l'UE ».


Enquêtes de sauvegarde

Bruxelles a indiqué qu’elle allait mener des enquêtes de sauvegarde sur d’autres produits tels que l’huile de tournesol. La clause de sauvegarde ne pourra entrer en vigueur qu’à partir du 5 juin, date à laquelle expire la suspension de tous les droits de douane et contingents tarifaires sur les produits ukrainiens importés dans l’UE. En retour, l’accord prévoit la levée des interdictions unilatérales prises par les cinq pays d'Europe de l'est sur les importations de produits agricoles ukrainiens bon marché (sauf pour le transit) accusés de tirer les prix vers le bas. Outre les céréales et oléagineux, cela concernait aussi le miel, le lait, la viande, les fruits et légumes ou encore le vin. Enfin, l’accord prévoit, comme annoncé le 19 avril par l’exécutif européen, un second paquet de 100 M€ issus de la réserve agricole, pouvant être complété par des fonds nationaux à hauteur de 200 %.


Le Conseil approuve le renouvellement de la suspension des droits de douane

Après les eurodéputés la veille, le Conseil a approuvé, le 28 avril à l’unanimité, la proposition de la Commission européenne visant à renouveler pour un an la suspension, qui expire le 5 juin, de tous les droits de douane et contingents tarifaires sur les produits ukrainiens importés dans l’UE. Avant une entrée en vigueur formelle, le Parlement européen doit encore l’approuver lors de sa session plénière du 8 au 11 mai.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité