Aller au contenu principal

UE-Mercosur : huit agriculteurs français sur dix jugent l’accord mauvais voire très mauvais

L’accord UE-Mercosur fait quasiment l’unanimité des agriculteurs français contre lui, selon le sondage Vox-Agri réalisé par Réussir/Cevipof/Agro Toulouse et présenté le 29 septembre. Seuls les viticulteurs se montrent moins virulents.

Convoi de tracteur avec un slogan placardé devant "Mercosur c'est de la malbouffe à coup sûr"
Le 26 septembre en France les agriculteurs se sont mobilisés à l’appel de la FNSEA et des JA contre les accords du Mercosur. Ici les jeunes agriculteurs des Vosges en route vers la préfecture.
© Jeunes agriculteurs des Vosges

79,8% des agriculteurs ayant répondu au baromètreVox-Agri estiment que l’accord Mercosur est un mauvais accord. 29,2% jugent même qu’il s’agit d’un très mauvais accord selon l’enquête réalisée par Réussir/Cevipof/Agro Toulouse avec 1082 exploitants agricoles ayant répondu entre le 4 avril et le 28 juin 2025. A noter que 16% des agriculteurs interrogés ne se prononcent pas et seuls 4,1% estiment qu’il s’agit d’un bon accord.

Lire aussi : Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

Dans le détail, seuls les viticulteurs expriment une opinion un peu différente avec 55,2% jugeant l’accord UE-Mercosur comme mauvais, 28,1% ne se prononçant pas et 16,8% estimant même que l’accord est bon.

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : un front commun politique et syndical contre l’accord à l’Assemblée nationale 

La garantie d'aides compensatoires ne change pas l'opinion des agriculteurs

A noter que « la garantie d’aides compensatoires supplémentaires de la part de l’Europe » ne fait pas basculer l’avis des agriculteurs : 67% estiment qu’ils seraient toujours défavorables à cet accord avec ces conditions, 27% ne se prononçant pas et seulement 6,1% se disant alors favorables.

Relire : « La révolte paysanne reprend à Versailles » : la FNSEA somme Emmanuel Macron de réagir face aux importations déloyales

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité