Aller au contenu principal

Trois quarts des sols français contaminés en microplastiques selon l’Ademe

Trois quarts des sols français seraient contaminés en microplastiques, révèle l’Ademe dans un communiqué. L’Agence recommande de réduire l’utilisation de plastique, ainsi que l’épandage de produits résiduaires organiques contaminés en microplastiques. 

Champ semé sous paillage plastique
Pour les paillages agricoles, l’Agence appelle à remplacer les paillages en plastiques recyclables par des paillages biodégradables. Et de limiter l’usage des plastiques, en améliorant les processus de collecte et en valorisant « les biodéchets de manière agronomique ».
© L. Mouquet

« Il est urgent de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour éviter la présence de microplastiques dans l’environnement », alerte l’Agence de la transition écologique (Ademe) dans une étude d’octobre 2024. Dans un communiqué daté du 6 janvier 2025, l’Agence met en avant ses études sur la pollution en microplastiques dans les sols, moins connue que celle touchant les milieux aquatiques. 

Lire aussi : 10 % des sols agricoles européens seraient dégradés selon une étude
 

Trois quarts des sols français sont contaminés par des microplastiques

L’une de ces études, publiées en février 2023, révèle que trois quarts des sols français sont contaminés par des microplastiques. En tout, ce sont 2000 échantillons représentants 33 sols français, - dont des grandes cultures, prairies, vignes, vergers et forêts – qui ont été analysés par l’Ademe. 70 % des microplastiques retrouvés étaient inférieurs à 2 millimètres, et étaient composés majoritairement de polyéthylène (PE), la matière plastique la plus commune.

Lire aussi : L’Ademe projette une importante réduction de la consommation de viande pour atteindre la neutralité carbone en 2050

D’où viennent les microplastiques retrouvés dans les sols agricoles ? 

Dans son communiqué, l’Ademe souligne que ces analyses « ne permettent pas pour autant d’identifier la source des microplastiques ». Mais pour ce qui est sols agricoles, l’Agence suppose qu’« une part de leur origine provient des pratiques agricoles mises en œuvre ».Sont cités les films de paillage, ainsi que l’épandage de divers types de matières organiques fertilisantes. En particulier, les matières issues de déchets traités par tri mécano-biologique (TMB) sont les plus contaminées, apportant 60 000 particules par kg de sol (en matière sèche), selon l’Agence. Tandis que les matières issues de fumiers ou lisiers sont les moins contaminées en microplastiques.

Lire aussi : Paillages biodégradables : un projet de caractérisation pour les cultures maraîchères

Que recommande l’Ademe pour réduire les microplastiques ? 

Pour réduire cette contamination par les microplastiques, l’Ademe appelle à réduire dès maintenant l’épandage des Produits Résiduaires Organiques (PRO) issus des traitements mécano-biologiques, avant l’interdiction règlementaire qui prendra effet en 2027. Pour les paillages agricoles, l’Agence appelle à remplacer les paillages en plastiques recyclables par des paillages biodégradables. Et de limiter l’usage des plastiques, en améliorant les processus de collecte et en valorisant « les biodéchets de manière agronomique ». Pour ce qui est des connaissances sur les microplastiques et nanoplastiques, l’Ademe indique accompagner des projets visant à mieux connaître leur devenir dans les sols, ainsi que leur potentiels impacts sur la santé humaine et l’écosystème

Lire aussi : Bioéconomie : l’Ademe lance un appel à projets pour les filières biosourcées

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité