Aller au contenu principal

Secteur sucrier français
Trois groupes sucriers couvrent 80 % du quota

Suite à la fusion de Cristal Union avec Erstein, il ne reste que neuf groupes sucriers en France métropolitaine. Mais les trois premiers produisent 81 % du quota national.


La concentration se poursuit dans le secteur sucrier français. Le Groupe Cristal Union vient d´approuver en assemblée générale, le 26 janvier, la fusion avec le groupe sucrier alsacien Erstein, qui avait été annoncée le 29 août 2006. Les représentants d´Erstein en avaient fait de même le 23 janvier dernier. Championne d´Europe de production de sucre hors quota, la sucrerie d´Erstein s´est trouvée dans une situation délicate après l´interdiction pour l´Union européenne d´exporter du sucre vers les pays tiers, suite au panel à l´OMC. En effet, son principal marché était la Suisse. Il lui a donc fallu trouver un adossement solide.
C´est désormais chose faite. Les coopérateurs d´Erstein pourront bénéficier de tonnages supplémentaires de betteraves destinés à la production de sucre industriel et d´alcool-éthanol, notamment au travers de Cristanol, (capacité de 3,5 millions d´hectolitres) dont le lancement est prévu en juin 2007.
La sucrerie Erstein, dans le Bas-Rhin, rejoint Cristal Union. ©S. Randé

Quotas additionnels
Suite à la fusion de Tereos et de SDHF, il reste exactement douze sociétés sucrières en France, constituées en neuf groupes, qui exploitent trente sucreries. Elles se répartissent un quota sucrier de 3,2 millions de tonnes. Les fabricants de sucre de la France métropolitaine ont pu bénéficier d´un quota additionnel de sucre dans le cadre de la réforme de l´OCM sucre. Ainsi, 351 695 tonnes de quotas additionnels ont été attribués en France métropolitaine à partir de la campagne 2006-2007. Il leur en a coûté 730 euros la tonne de quota de sucre.
La concentration des groupes sucriers français est manifeste : les trois premiers groupes produisent 81 % du quota sucrier, et 93 % de l´alcool-éthanol.
C´est désormais au niveau européen que certaines sociétés cherchent des partenariats. Ainsi, Cristal Union, Nordzücker et ED&F Man ont fusionné leurs activités commerciales au sein d´une filiale commune : Eurosugar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures