Aller au contenu principal

Secteur sucrier français
Trois groupes sucriers couvrent 80 % du quota

Suite à la fusion de Cristal Union avec Erstein, il ne reste que neuf groupes sucriers en France métropolitaine. Mais les trois premiers produisent 81 % du quota national.


La concentration se poursuit dans le secteur sucrier français. Le Groupe Cristal Union vient d´approuver en assemblée générale, le 26 janvier, la fusion avec le groupe sucrier alsacien Erstein, qui avait été annoncée le 29 août 2006. Les représentants d´Erstein en avaient fait de même le 23 janvier dernier. Championne d´Europe de production de sucre hors quota, la sucrerie d´Erstein s´est trouvée dans une situation délicate après l´interdiction pour l´Union européenne d´exporter du sucre vers les pays tiers, suite au panel à l´OMC. En effet, son principal marché était la Suisse. Il lui a donc fallu trouver un adossement solide.
C´est désormais chose faite. Les coopérateurs d´Erstein pourront bénéficier de tonnages supplémentaires de betteraves destinés à la production de sucre industriel et d´alcool-éthanol, notamment au travers de Cristanol, (capacité de 3,5 millions d´hectolitres) dont le lancement est prévu en juin 2007.
La sucrerie Erstein, dans le Bas-Rhin, rejoint Cristal Union. ©S. Randé

Quotas additionnels
Suite à la fusion de Tereos et de SDHF, il reste exactement douze sociétés sucrières en France, constituées en neuf groupes, qui exploitent trente sucreries. Elles se répartissent un quota sucrier de 3,2 millions de tonnes. Les fabricants de sucre de la France métropolitaine ont pu bénéficier d´un quota additionnel de sucre dans le cadre de la réforme de l´OCM sucre. Ainsi, 351 695 tonnes de quotas additionnels ont été attribués en France métropolitaine à partir de la campagne 2006-2007. Il leur en a coûté 730 euros la tonne de quota de sucre.
La concentration des groupes sucriers français est manifeste : les trois premiers groupes produisent 81 % du quota sucrier, et 93 % de l´alcool-éthanol.
C´est désormais au niveau européen que certaines sociétés cherchent des partenariats. Ainsi, Cristal Union, Nordzücker et ED&F Man ont fusionné leurs activités commerciales au sein d´une filiale commune : Eurosugar.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures