Aller au contenu principal

Secteur sucrier français
Trois groupes sucriers couvrent 80 % du quota

Suite à la fusion de Cristal Union avec Erstein, il ne reste que neuf groupes sucriers en France métropolitaine. Mais les trois premiers produisent 81 % du quota national.


La concentration se poursuit dans le secteur sucrier français. Le Groupe Cristal Union vient d´approuver en assemblée générale, le 26 janvier, la fusion avec le groupe sucrier alsacien Erstein, qui avait été annoncée le 29 août 2006. Les représentants d´Erstein en avaient fait de même le 23 janvier dernier. Championne d´Europe de production de sucre hors quota, la sucrerie d´Erstein s´est trouvée dans une situation délicate après l´interdiction pour l´Union européenne d´exporter du sucre vers les pays tiers, suite au panel à l´OMC. En effet, son principal marché était la Suisse. Il lui a donc fallu trouver un adossement solide.
C´est désormais chose faite. Les coopérateurs d´Erstein pourront bénéficier de tonnages supplémentaires de betteraves destinés à la production de sucre industriel et d´alcool-éthanol, notamment au travers de Cristanol, (capacité de 3,5 millions d´hectolitres) dont le lancement est prévu en juin 2007.
La sucrerie Erstein, dans le Bas-Rhin, rejoint Cristal Union. ©S. Randé

Quotas additionnels
Suite à la fusion de Tereos et de SDHF, il reste exactement douze sociétés sucrières en France, constituées en neuf groupes, qui exploitent trente sucreries. Elles se répartissent un quota sucrier de 3,2 millions de tonnes. Les fabricants de sucre de la France métropolitaine ont pu bénéficier d´un quota additionnel de sucre dans le cadre de la réforme de l´OCM sucre. Ainsi, 351 695 tonnes de quotas additionnels ont été attribués en France métropolitaine à partir de la campagne 2006-2007. Il leur en a coûté 730 euros la tonne de quota de sucre.
La concentration des groupes sucriers français est manifeste : les trois premiers groupes produisent 81 % du quota sucrier, et 93 % de l´alcool-éthanol.
C´est désormais au niveau européen que certaines sociétés cherchent des partenariats. Ainsi, Cristal Union, Nordzücker et ED&F Man ont fusionné leurs activités commerciales au sein d´une filiale commune : Eurosugar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures