Aller au contenu principal

Secteur sucrier français
Trois groupes sucriers couvrent 80 % du quota

Suite à la fusion de Cristal Union avec Erstein, il ne reste que neuf groupes sucriers en France métropolitaine. Mais les trois premiers produisent 81 % du quota national.


La concentration se poursuit dans le secteur sucrier français. Le Groupe Cristal Union vient d´approuver en assemblée générale, le 26 janvier, la fusion avec le groupe sucrier alsacien Erstein, qui avait été annoncée le 29 août 2006. Les représentants d´Erstein en avaient fait de même le 23 janvier dernier. Championne d´Europe de production de sucre hors quota, la sucrerie d´Erstein s´est trouvée dans une situation délicate après l´interdiction pour l´Union européenne d´exporter du sucre vers les pays tiers, suite au panel à l´OMC. En effet, son principal marché était la Suisse. Il lui a donc fallu trouver un adossement solide.
C´est désormais chose faite. Les coopérateurs d´Erstein pourront bénéficier de tonnages supplémentaires de betteraves destinés à la production de sucre industriel et d´alcool-éthanol, notamment au travers de Cristanol, (capacité de 3,5 millions d´hectolitres) dont le lancement est prévu en juin 2007.
La sucrerie Erstein, dans le Bas-Rhin, rejoint Cristal Union. ©S. Randé

Quotas additionnels
Suite à la fusion de Tereos et de SDHF, il reste exactement douze sociétés sucrières en France, constituées en neuf groupes, qui exploitent trente sucreries. Elles se répartissent un quota sucrier de 3,2 millions de tonnes. Les fabricants de sucre de la France métropolitaine ont pu bénéficier d´un quota additionnel de sucre dans le cadre de la réforme de l´OCM sucre. Ainsi, 351 695 tonnes de quotas additionnels ont été attribués en France métropolitaine à partir de la campagne 2006-2007. Il leur en a coûté 730 euros la tonne de quota de sucre.
La concentration des groupes sucriers français est manifeste : les trois premiers groupes produisent 81 % du quota sucrier, et 93 % de l´alcool-éthanol.
C´est désormais au niveau européen que certaines sociétés cherchent des partenariats. Ainsi, Cristal Union, Nordzücker et ED&F Man ont fusionné leurs activités commerciales au sein d´une filiale commune : Eurosugar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures