Aller au contenu principal

Transmission/installation : quelles sont les aides mises en place par la Région Île-de-France ?

La Région Île-de-France accompagne les agriculteurs, en particulier lors de la transmission de leur exploitation. Elle lance un nouveau dispositif avec une aide forfaitaire de 30 000 euros pour les agriculteurs partant à la retraite qui accompagnent leur repreneur pendant deux à cinq ans. Et l'aide à l'installation du jeune agriculteur augmente de 12 000 à 22 000 euros.

Champs de colza
La Seine-et-Marne totalise la moitié des projets d'installation.
© Réussir

Alors que 47 % de son territoire est consacré à l’agriculture, où l'on recense près de 4 500 exploitations, l'Île-de-France a perdu 12 % de ses fermes en dix ans. Et la moitié de ses agriculteurs partira à la retraite d'ici 2034. Assurer la relève constitue donc un enjeu vital pour les 12 millions de consommateurs franciliens. La Région a donc mis en place un nouveau dispositif pour la transmission des exploitations et en augmentant son soutien à l’installation de jeunes agriculteurs.

Lire aussi : « L’Etat se désengage de l'installation et manque de vision sur les modèles des futurs agriculteurs »

 

Aider les cédants et les repreneurs

La nouvelle aide régionale cédant/repreneur permettra de rémunérer des agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un nouvel agriculteur désireux de s'installer et acceptent de l’accompagner pendant une période allant de deux à cinq ans. Son montant forfaitaire est de 30 000 euros. 

Destinée à accompagner l’installation d’agriculteurs entre 18 et 40 ans, s’installant pour la première fois en tant que chef d’exploitation, l’aide à l’installation du jeune agriculteur devient plus importante. Elle est passée de 12 000 euros à 22 000 euros en 2023. Le soutien financier de la Région peut même être bonifié, notamment pour des projets en agriculture biologique. l'Île-de-France compte 653 exploitations bio totalisant 43 600 hectares de cultures dont 20 000 consacrés aux céréales.

Lire aussi : 19 mesures pour renouveler les générations en agriculture proposées par le gouvernement

 

La moitié des projets concerne la Seine-et-Marne

En outre, les conditions d’accès, tant sur le fond (critères d’éligibilité et engagements à respecter) que sur la forme (dématérialisation et réduction du nombre d’échéances) ont été simplifiées et concernent trois types d’installations : principale, secondaire et progressive (développement d’une activité agricole complémentaire à une autre activité professionnelle, avec l’objectif que l’activité agricole devienne l'activité principale). 

En moins d’un an, 66 dossiers ont été déposés, dont près de 70 % pour des projets de grandes cultures, suivis du maraîchage et de l’élevage. Près de 50 % des projets sont situés en Seine-et-Marne (77).

Lire aussi : Faciliter l'installation des jeunes agriculteurs : un fonds de portage du foncier de 30 M€ lancé

 

Préservation du foncier agricole

Le Pacte agricole 2018-2030 de la Région Île-de-France est doté de 150 millions pour accompagner les agriculteurs. Dans son prolongement, le plan régional pour une alimentation durable a été instauré en 2021. La Région explique qu’il mobilisera près d’un milliard d’euros d’ici à 2030 et propose une soixantaine de mesures concrètes. Cette dernière souligne que le schéma directeur de la Région Île-de-France-Environnemental a intégré la préservation du foncier agricole. « Ainsi, 38 000 hectares d’espaces agricoles de la zone centrale urbaine et périurbaine sont totalement sanctuarisés, là où la concurrence foncière est la plus forte » font remarquer ses responsables.

Lire aussi : Renouvellement des générations agricoles : Jeunes Agriculteurs communique pour attirer

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité