Aller au contenu principal

Transition agroécologique : les clés de la réussite économique selon Axa Climate

Axa Climate, filiale du groupe Axa spécialisée dans l'adaptation au changement climatique et la transition, vient de publier un livre blanc présenté comme une aide aux agriculteurs qui souhaitent opter pour la transition agroécologique.

Couverture des sols sur un champ
Le livre blanc présente des expérimentations illustrant six changements de pratiques agroécologiques comme retarder la destruction des couverts végétaux (pour la culture de lentille en Bourgogne Franche Comté)
© Christian Gloria

« Clés de réussite et leviers pour maîtriser les risques économiques de la transition » est l’intitulé du livre blanc que vient de publier AXA Climate, la filiale du groupe Axa, spécialisée dans l'adaptation au changement climatique et la transition. Incertitudes liées aux pertes de rendement, aux investissements initiaux et à la complexité technique, les freins à la transition agroécologique peuvent décourager certains agriculteurs. 

A relire : Axa Climate propose aux coopératives de les accompagner pour faire face aux défis climatiques

Une baisse de rendement qui pourrait atteindre 45 %

L’ouvrage rappelle que la transition agroécologique peut dans certains cas améliorer la rentabilité alors que, dans d’autres, elle engendre des coûts supplémentaires ou accroît l’exposition au risque. Les études d’impact du changement climatique menées par les experts d’AXA Climate à l’horizon 2050 montrent d’un côté que sans évolution des pratiques, les rendements du maïs pourraient chuter jusqu’à 30 % dans les zones les plus exposées, et ceux de la vigne reculer de 45 %. 

De l’autre, la modélisation de la mise en œuvre de pratiques agroécologiques révèle que l’activation simultanée de plusieurs leviers (réduction du travail du sol, implantation de couverts végétaux, fertilisation organique) permettrait des gains de 15 % à 20 % pour une culture comme le blé dans le Nord-Est de la France. 

« Ces simulations offrent une première tendance à ajuster avec des données locales »

« Ces simulations, à confronter au terrain, au cas par cas, offrent une première tendance qui devra être ajustée avec des données locales. Les résultats restent en effet très dépendants des pratiques mises en œuvre. Par exemple, prise isolément, la réduction du travail du sol pourrait au contraire entraîner une perte de 2 % à 3 % » souligne Axa Climate.

Comparaison des rendements de blé en fonction des pratiques agricoles

 

comparaison du rendement des céréales en fonction des pratiques agricoles

A relire : Changement climatique : comment les agriculteurs le perçoivent et s’y adaptent avec l’agroécologie ?

Des expérimentations relatées dans le livre blanc

Le livre blanc présente des expérimentations illustrant six changements de pratiques agroécologiques comme :

  • supprimer les insecticides et fongicides sur le colza (en Suisse)
  • retarder la destruction des couverts végétaux (culture de lentille en Bourgogne Franche Comté)
  • sécuriser des couverts végétaux d'interculture plus complexes (dans les Pays de la Loire avec Cavac)
  • Développement à grande échelle de l'agriculture régénératrice (avec Vivescia Transitions dans le Grand Est)
  • Réintroduire le pois protéagineux dans la rotation (avec Axéréal en Centre Val de Loire)
  • Réduire les fongicides de synthèse sur la vigne (avec Rémy Cointreau dans le Cognac)
     

Des changements de pratique déjà été mis en œuvre sur le terrain, avec des outils de suivi, d’analyse des rendements, et associés à des solutions de maîtrise de risques sur mesure structurées et promues par Axa Climate.

Lire aussi : Agriculture régénérative : vers une réorientation des aides de la PAC en fonction d’indicateurs de résultats ?

Des produits d’assurance conçus et proposés par Axa

L’un des retours d’expérience présenté dans le livre blanc met en avant un produit d’assurance innovant conçu pour accompagner la transition vers le biocontrôle et porté par Rémy Cointreau et AXA Climate à Cognac, adossé à l’outil d’aide à la décision “DeciTrait”. « Celui-ci suit en temps réel les risques de maladies fongiques et déclenche une compensation si les pertes liées à ces maladies dépassent un seuil convenu. Les viticulteurs restent libres de leur itinéraire technique, mais doivent rester globalement alignés avec les recommandations de l’outil, qui intègre les spécificités des produits de biocontrôle » explique Axa Climate.

Autre retour : en Pays de la Loire, la coopérative Cavac et Axa Climate ont structuré un produit d’assurance spécifique pour couvrir le surcoût lié à l’implantation de couverts végétaux complexes. Climate Axa indique : « Ainsi si moins de 20 mm de pluie sont enregistrés sur dix jours entre début août et mi-septembre, la différence de coût - environ 100 €/ha contre 30 €/ha pour une moutarde seule par exemple- est remboursée à l’exploitant. La garantie lève ainsi un frein financier majeur à l’adoption de couverts multi-espèces ».

A relire : Constitution d’un groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture : une consultation publique est lancée

« L’assurance peut être un levier pertinent pour accompagner la transition agricole si certaines conditions sont réunies »

Selon Axa Climate, « l’assurance peut être un levier pertinent pour accompagner la transition agricole, mais uniquement si certaines conditions sont réunies ». L'assureur met en avant une « assurance de la transition » qui permettrait de garantir aux agriculteurs qu’un changement de pratiques ne les désavantagera pas par rapport à ceux qui n’évoluent pas. « Ce mécanisme fonctionne à partir d’une comparaison entre la performance réelle (rendement ou marge) et une performance de référence contrefactuelle (c’est-à-dire celle qu’on aurait observée sans changement). Si l’écart est significatif, l’indemnisation est déclenchée » assure Axa Climate sans préciser toutefois le montant des primes d'assurance associées.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité