Aller au contenu principal

Tournesol : « Un vrai plus dans la rotation, les blés qui suivent sont propres »

Producteur à Pierrefontaines (Haute-Marne), Olivier Miot sèmera près de 25 hectares de tournesol en 2023. Une culture agronomiquement intéressante qu’il transforme en huile et valorise en vente directe.

« Le tournesol apporte un vrai plus dans la rotation, les blés qui suivent sont propres », affirme Olivier Miot (à droite), agriculteur en Haute-Marne, entouré de son épouse Julie et son frère Axel.
« Le tournesol apporte un vrai plus dans la rotation, les blés qui suivent sont propres », affirme Olivier Miot (à droite), agriculteur en Haute-Marne, entouré de son épouse Julie et son frère Axel.
© O. Miot

« Nous cultivons du tournesol depuis cinq ans, après avoir investi dans une presse à huile. Le tournesol apporte un vrai plus dans la rotation, les blés qui suivent sont propres. Les coûts de production sont limités et on arrive à valoriser à 1 000 euros la tonne, grâce à la vente directe. Nous avons prévu de faire 24 ou 25 hectares cette année.

Nous avons abandonné le labour depuis longtemps et pratiquons en grande partie le semis direct. L’implantation de couverts remonte à plus de vingt ans. Nous avons tenté le semis direct de tournesol il y a deux ou trois ans mais ça n’a pas bien fonctionné, avec des soucis d’homogénéité et davantage de pertes à la levée.

Le travail du sol est limité. Après la destruction par le gel des couverts semés à l’automne, nous passons un coup de rouleau. Au printemps, nous grattons deux fois avec un déchaumeur à dents. Les semis se font avec un semoir à céréales. Nous effectuons un désherbage en pré-levée, et un antigraminées si nécessaire. Nous n’avons pas eu trop de dégâts d’oiseaux cette année et nous sommes intervenus une fois face au risque lié aux pucerons. En ce qui concerne la fertilisation, nous avons apporté du bore.

Les rendements sont en moyenne de 20 quintaux par hectare, sachant qu’on a fait 14 quintaux en 2022, sur de moins bonnes terres et après un coup de chaud subi par le tournesol. En 2021, sur de meilleures terres, nous avons fait une trentaine de quintaux. En cas de récolte tardive du tournesol, nous implantons simultanément le blé en semis direct. »

 
Gaec Miot, exploitation agricole en polyculture élevage bovin viande (26 vaches allaitantes). 320 ha : blé, trèfle incarnat, colza, caméline, orge de printemps, tournesol, chanvre, prairie temporaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures