Aller au contenu principal

Tournesol : pourquoi la culture connaît un succès florissant ces dernières années

Des surfaces élevées combinées à de bons rendements en 2023 ont permis au tournesol d’obtenir une production record en France. La culture a retrouvé ses lettres de noblesse depuis quelques années.

Tournesol : pourquoi la culture connaît un succès florissant ces dernières années

Des surfaces de tournesol au plus haut depuis des lustres

La surface de tournesol à la récolte a été estimée en 2023 à 833 000 hectares par Agreste, 841 000 hectares (ha) par Terres Inovia, 870 000 ha par le semencier LG… Elle a nettement augmenté jusqu’en 2022 (871 000 ha selon Agreste). En 2018, elle se situait seulement à 550 000 ha. Les principales régions de production sont la Nouvelle-Aquitaine avec 242 000 ha devant l’Occitanie, 221 000 ha et le Centre-Val de Loire, 122 000 ha. Les surfaces augmentent dans toutes les régions sauf en Occitanie.

Près de 8 % de surface ressemée à cause de dégâts

En début de campagne, la surface de tournesol avait été estimée à près de 900 000 hectares. Les surfaces à la production ont pu régresser à cause de dégâts de ravageurs (oiseaux essentiellement) ou à cause des conditions climatiques. D’ailleurs, le nombre total de doses de semences de tournesol vendues en 2023 équivaut à une surface semée de 916 000 ha (selon LG et le panel Kynetic). Dans ces doses, il faut compter celles utilisées pour des ressemis à cause des dégâts d’oiseaux qui représenteraient 7 à 8 % des tournesols en 2023 et plus de 20 % dans une région comme le Grand Est.

Large domination des variétés oléiques en France

Les variétés oléiques représentent 78 % des surfaces de tournesol en France, le reste étant occupé par des variétés conventionnelles linoléiques (et moins d’1 % de tournesol pour l’oisellerie). Ces variétés présentent une composition en acides gras similaire à celle de l’huile d’olive, dominée par l’acide oléique (80 % ou plus), ce qui lui confère une bonne qualité alimentaire. Elles ont été développées à partir de la fin des années 1990 pour remplacer les tournesols classiques. L’huile de tournesol est la principale huile de table consommée en France (plus du 1/3), devant l’huile d’olive (25 % environ).

Augmentation des variétés tolérantes à des herbicides

Les VRTH, variétés rendues tolérantes aux herbicides, connaissent toujours plus d’utilisateurs malgré leurs détracteurs les considérant comme des « OGM cachés ». Elles représentent plus du tiers (36 %) des surfaces de tournesol en 2023 contre 28 % en 2021. Les variétés résistantes au tribénuron-méthyl (Express Sun, tribenuron methyl tolerance) passent en tête des VRTH (21 % en 2023 contre 12 % en 2021) devant les variétés Clearfield et Clearfield +, tolérantes à l’imazamox (15 % en 2023 contre 16 % en 2021).

Une production 2023 record depuis les années 1990

Avec 2,1 millions de tonnes, la récolte de tournesol 2023 est la plus élevée depuis les années 1990 en France où sa surface dépassait le million d’hectares. Son rendement moyen a atteint 25,8 q/ha, l’un des plus élevés de cette décennie (27 q/ha en 2017 et 2021 où les surfaces étaient plus faibles). En 2022, il n’avait été que de 20,7 q/ha. Le rendement augmente très fortement dans les régions historiques de production par rapport à 2022 : + 51,6 % en Occitanie, + 20,5 % en Nouvelle-Aquitaine et + 15,3 % en Centre-Val de Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures