Aller au contenu principal

SUCRE-ALCOOL
Tereos Internacional aura son siège social au Brésil

Un étage de plus à la fusée financière de Tereos qui crée une société brésilienne regroupant tous les actifs du groupe… sauf l’activité historique betterave-sucre en France.

Le groupe Tereos a annoncé la création de Tereos Internacional, une société dont le siège social sera à Sao Paulo au Brésil et qui sera coté en bourse sur les marchés de Sao Paulo et d’Euronext à Paris. Objectif : devenir un leader mondial du sucre, de l’alcool, des amidons et des bioénergies et se donner les moyens de lever des fonds pour de nouveaux développements. Tereos International regroupe tous les actifs brésiliens au sein de Guarani (six sites de production), les activités sucres et alcools de l’Océan indien (Réunion, Mozambique,Tanzanie soit quatre sites de production) et enfin, les industries céréalières en Europe (l’amidonnier Syral, BENP Lillebonne et la distillerie de la Vallée de l’Oise soit sept sites de production). Les pôles céréales et Océan indien sont regroupés au sein d’une société nommée Tereos EU.

900000 HECTARES TRANSFORMÉS

Seules les activités betteraves à sucre en France contrôlées par les deux structures coopératives Union BS et Union SE, ne sont pas intégrées à Tereos Internacional.Au final, cette société représente un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Les actions de Tereos EU ont été évaluées à 1 milliard d’euros dont 393 millions d’euros pour les participations apportées par les partenaires céréaliers. Le groupe Tereos dans sa totalité représente un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros et un excédent brut d’exploitation de 439 millions d’euros. Il transforme 2,8 millions de tonnes (Mt) de betteraves, 2,7 Mt de céréales et 2,1 Mt de canne à sucre par an, soit 900000 hectares de cultures dans le monde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures