Aller au contenu principal

SUCRE-ALCOOL
Tereos Internacional aura son siège social au Brésil

Un étage de plus à la fusée financière de Tereos qui crée une société brésilienne regroupant tous les actifs du groupe… sauf l’activité historique betterave-sucre en France.

Le groupe Tereos a annoncé la création de Tereos Internacional, une société dont le siège social sera à Sao Paulo au Brésil et qui sera coté en bourse sur les marchés de Sao Paulo et d’Euronext à Paris. Objectif : devenir un leader mondial du sucre, de l’alcool, des amidons et des bioénergies et se donner les moyens de lever des fonds pour de nouveaux développements. Tereos International regroupe tous les actifs brésiliens au sein de Guarani (six sites de production), les activités sucres et alcools de l’Océan indien (Réunion, Mozambique,Tanzanie soit quatre sites de production) et enfin, les industries céréalières en Europe (l’amidonnier Syral, BENP Lillebonne et la distillerie de la Vallée de l’Oise soit sept sites de production). Les pôles céréales et Océan indien sont regroupés au sein d’une société nommée Tereos EU.

900000 HECTARES TRANSFORMÉS

Seules les activités betteraves à sucre en France contrôlées par les deux structures coopératives Union BS et Union SE, ne sont pas intégrées à Tereos Internacional.Au final, cette société représente un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Les actions de Tereos EU ont été évaluées à 1 milliard d’euros dont 393 millions d’euros pour les participations apportées par les partenaires céréaliers. Le groupe Tereos dans sa totalité représente un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros et un excédent brut d’exploitation de 439 millions d’euros. Il transforme 2,8 millions de tonnes (Mt) de betteraves, 2,7 Mt de céréales et 2,1 Mt de canne à sucre par an, soit 900000 hectares de cultures dans le monde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Des agriculteurs, des syndicalistes, des juristes et des accompagnateurs RH, à l&#039;étable de Mézenc à Saint-Front.</em>
Installation agricole : le droit à l’essai peut entrer en vigueur immédiatement
Lors du congrès de Gaec & Sociétés, le feu vert a été donné par le gouvernement pour démarrer des essais d’association sans…
<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures