Aller au contenu principal

Prix des engrais - MACF : la Commission européenne annonce que le dispositif pourra être suspendu, les modalités restent à préciser

À l’issue du conseil des ministres européens de l’agriculture qui s’est tenu le 7 janvier à Bruxelles, la Commission européenne a annoncé qu’une suspension du mécanisme d’ajustement du carbone aux frontières (MACF) pourra être appliquée aux engrais, et ce rétroactivement au 1er janvier 2026. Reste à savoir selon quelles modalités et à quelle échéance.

Chargement d' un épandeur à engrais en ammonitrate
La Commission européenne a proposé un aménagement du mécanisme d’ajustement du carbone aux frontières (MACF) face à la hausse du prix des engrais azotés.
© N. Corneec/Arvalis

Mis à jour le 8/01/2025 à 14h45

« La taxe carbone sur les engrais pourra être suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026. C’est une excellente nouvelle et un soulagement pour nos agriculteurs ! », s’est félicité la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, à l’issue du conseil des ministres européens de l’agriculture qui s’est tenu le 7 janvier à Bruxelles.

Un règlement pour suspendre le MACF pour les engrais

La Commission européenne a proposé un aménagement du mécanisme d’ajustement du carbone aux frontières (MACF). Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic a confirmé lors d’une conférence de presse que le règlement amendant le MACF, proposé mi-décembre, permettrait de suspendre temporairement son application pour les engrais « si nécessaire », sans préciser toutefois les modalités exactes du dispositif. Le commissaire s’est engagé à ce que cette disposition puisse être appliquée rétroactivement au 1er janvier 2026.

La modification du règlement doit encore être adoptée

Pour que ce règlement entre en vigueur, il doit au préalable faire l’objet d’une discussion et être adopté par les colégislateurs (Parlement européen et Conseil de l’Union européenne), d’ici le mois de février. Une étape qui ne sera peut être pas si facile à franchir à en croire les propos du député européen Pascal Canfin qui a réagi sur le réseau social X à la suite de l'annonce de la Commission. « Non la taxe carbone aux frontières ne va pas être suspendue pour les engrais. Cela pourrait provoquer la désindustrialisation de ce secteur en Europe. La Commission va modifier des droits de douanes afin d’annuler le surcoût pour les agriculteurs », a-t-il déclaré. Le commissaire européen au commerce a, en effet, annoncé que les droits de douanes de certains produits seraient abaissés, notamment sur l'urée et l'ammoniac.

Pas de justification d'augmentation de prix des engrais pour Annie Genevard

« Il n’y a donc aucune justification que les importateurs d’engrais augmentent leurs prix », a prévenu Annie Genevard. Depuis plusieurs mois, les agriculteurs alertent sur les conséquences économiques qu’aurait pour les exploitations agricoles la mise en place de ce dispositif avec un surenchérissement du prix des engrais azotés.

En décembre, la Commission européenne avait annoncé des ajustements censés alléger la facture du MACF. Mesures jugées alors largement insuffisantes par les représentants des agriculteurs, à l’instar de la FNSEA ou du Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE).

Des précisions encore attendues sur la suspension du MACF

Cette nouvelle annonce est une « bouffée d’oxygène », a réagi Antoine Hacard, président de Métiers du Grain à La Coopération Agricole, dans un communiqué. Il attend toutefois des précisions sur leur mise en place.

Il a aussi assuré que les prix des engrais feraient l’objet d’un suivi attentif dans le cadre de l’observatoire européen du marché des engrais et que des mesures plus structurelles pour sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en engrais seraient annoncées dans le courant du deuxième trimestre 2026.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures