Prix des engrais - MACF : la Commission européenne annonce que le dispositif pourra être suspendu, les modalités restent à préciser
À l’issue du conseil des ministres européens de l’agriculture qui s’est tenu le 7 janvier à Bruxelles, la Commission européenne a annoncé qu’une suspension du mécanisme d’ajustement du carbone aux frontières (MACF) pourra être appliquée aux engrais, et ce rétroactivement au 1er janvier 2026. Reste à savoir selon quelles modalités et à quelle échéance.
À l’issue du conseil des ministres européens de l’agriculture qui s’est tenu le 7 janvier à Bruxelles, la Commission européenne a annoncé qu’une suspension du mécanisme d’ajustement du carbone aux frontières (MACF) pourra être appliquée aux engrais, et ce rétroactivement au 1er janvier 2026. Reste à savoir selon quelles modalités et à quelle échéance.
Mis à jour le 8/01/2025 à 14h45
« La taxe carbone sur les engrais pourra être suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026. C’est une excellente nouvelle et un soulagement pour nos agriculteurs ! », s’est félicité la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, à l’issue du conseil des ministres européens de l’agriculture qui s’est tenu le 7 janvier à Bruxelles.
Un règlement pour suspendre le MACF pour les engrais
La Commission européenne a proposé un aménagement du mécanisme d’ajustement du carbone aux frontières (MACF). Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic a confirmé lors d’une conférence de presse que le règlement amendant le MACF, proposé mi-décembre, permettrait de suspendre temporairement son application pour les engrais « si nécessaire », sans préciser toutefois les modalités exactes du dispositif. Le commissaire s’est engagé à ce que cette disposition puisse être appliquée rétroactivement au 1er janvier 2026.
La modification du règlement doit encore être adoptée
Pour que ce règlement entre en vigueur, il doit au préalable faire l’objet d’une discussion et être adopté par les colégislateurs (Parlement européen et Conseil de l’Union européenne), d’ici le mois de février. Une étape qui ne sera peut être pas si facile à franchir à en croire les propos du député européen Pascal Canfin qui a réagi sur le réseau social X à la suite de l'annonce de la Commission. « Non la taxe carbone aux frontières ne va pas être suspendue pour les engrais. Cela pourrait provoquer la désindustrialisation de ce secteur en Europe. La Commission va modifier des droits de douanes afin d’annuler le surcoût pour les agriculteurs », a-t-il déclaré. Le commissaire européen au commerce a, en effet, annoncé que les droits de douanes de certains produits seraient abaissés, notamment sur l'urée et l'ammoniac.
Non la taxe carbone aux frontières ne va pas être suspendue pour les engrais.
Cela pourrait provoquer la désindustrialisation de ce secteur en Europe.
La Commission va modifier des droits de douanes afin d’annuler le surcoût pour les agriculteurs. C’est la bonne voie à suivre.— Pascal Canfin (@pcanfin) January 8, 2026
Pas de justification d'augmentation de prix des engrais pour Annie Genevard
« Il n’y a donc aucune justification que les importateurs d’engrais augmentent leurs prix », a prévenu Annie Genevard. Depuis plusieurs mois, les agriculteurs alertent sur les conséquences économiques qu’aurait pour les exploitations agricoles la mise en place de ce dispositif avec un surenchérissement du prix des engrais azotés.
MACF : face à l'urgence, j'ai été très ferme aujourd'hui à Bruxelles : son application aux engrais doit être suspendue !
La réponse du commissaire Sefcovic a été claire : la taxe carbone sur les engrais pourra être suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026.
C'est une…— Annie Genevard (@AnnieGenevard) January 7, 2026
En décembre, la Commission européenne avait annoncé des ajustements censés alléger la facture du MACF. Mesures jugées alors largement insuffisantes par les représentants des agriculteurs, à l’instar de la FNSEA ou du Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE).
Des précisions encore attendues sur la suspension du MACF
Cette nouvelle annonce est une « bouffée d’oxygène », a réagi Antoine Hacard, président de Métiers du Grain à La Coopération Agricole, dans un communiqué. Il attend toutefois des précisions sur leur mise en place.
Il a aussi assuré que les prix des engrais feraient l’objet d’un suivi attentif dans le cadre de l’observatoire européen du marché des engrais et que des mesures plus structurelles pour sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en engrais seraient annoncées dans le courant du deuxième trimestre 2026.