Aller au contenu principal

Stop aux idées reçues sur la PAC

Une « controverse documentée » à propos des idées reçues sur la politique agricole commune (PAC) vient d’être publiée par le Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Ce dossier répond objectivement aux nombreuses croyances, souvent fausses, du grand public.

. La PAC coûte trop cher au contribuable. Le coût d’une politique doit être étudié en fonction de ses objectifs et des résultats obtenus. Doit-on comparer le coût de la PAC au nombre d’actifs agricoles de l’UE, aux bénéfices qu’elle procure, au budget alimentaire des ménages ou à la valeur de la production agricole finale ? En 2011, le budget de la PAC était de 57 milliards d’euros et représentait 5 155 euros par actif agricole, ou 6 % du budget alimentaire des européens, ou encore 16 % de la valeur de la production agricole communautaire. C’est aussi la seule politique complètement intégrée au niveau de l’UE. Elle représente moins de 1 % des dépenses publiques de tous les États membres et de l’UE.

. La PAC est injuste. L’agriculteur n’est pas le seul bénéficiaire de la PAC, le consommateur s’y retrouve aussi. « De 1959 à 2010, la part des dépenses d’alimentation dans la consommation des ménages a diminué, passant de 21,5 % à 13,4 % […] et bénéficiant davantage aux consommateurs modestes, pour qui l’alimentation représente une part plus importante du revenu. » Le document rétablit également la vérité sur le fait que la PAC favoriserait l’agriculture intensive et affamerait le tiers-monde. Une initiative notable !



http://agriculture.gouv.fr/Controverse-documentee-a-propos-de, 24107

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures