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Sodiaal redistribue 11 millions d’euros à ses sociétaires

Moins dépendante des marchés de commodité, restructurée, la première coopérative laitière de France souligne que le prix du lait 2022 a progressé et qu’il poursuivra sa hausse en 2023.

Panel de produits laitiers de la coopérative laitière Sodiaal
Panel de produits laitiers de la coopérative laitière Sodiaal
© Sodiaal

Suite à l’assemblée générale de la coopérative laitière Sodiaal, Damien Lacombe, son président, souligne que le plan Value lancé en 2017 se concrétisait en 2022 : « Notre travail commence à payer. »

Le chiffre d’affaires 2022 augmente de 0,8 milliard d’euros par rapport à 2021, à 5,5 Md€. La moitié de cette hausse est liée à l’apport de Yoplait et l’autre moitié à la hausse des tarifs de vente.

En 2022, les hausses de tarifs obtenues auprès de ses clients ont permis de « franchir le cap de la brique de lait demi-écrémé à 1 euro et d’augmenter le prix des autres produits laitiers, reconnaissant ainsi la valeur de la filière laitière ».

Yoplait représente la moitié de la hausse du chiffre d’affaires

Malgré l’inflation de tous les postes de charge, l’EBITA progresse de 20 millions d’euros à 152 M€. Le résultat de la coopérative permet d’en redistribuer les deux-tiers aux adhérents, soit une enveloppe d’un peu plus de 11 millions d’euros. Ce qui correspond à environ 2,5 €/1000 l.

Sur 2022, le prix du lait 2022 a augmenté de 68 €/1000 l à 447 €/1000 l, tous types de lait confondus (conventionnel, bio, AOP) et toutes primes comprises. En conventionnel, la hausse a été de 74 € pour un prix moyen de 414 €/1000 l en 38-32 de TB-TP.

Enrayer la baisse de production laitière

Le plan Value de reconquête de la valeur ajoutée a été lancé pour restructurer la première coopérative laitière de France. « Nous venions de reprendre des producteurs de lait, un mix-produits trop dépendants des marchés de commodités volatiles (beurre-poudre basiques) et de l’endettement », a rappelé Damien Lacombe. Depuis, Sodiaal a « arrêté des contrats à faible valeur ajoutée, effectué de la restructuration industrielle, développé des marchés à valeur ajoutée, dynamisé les marques (Entremont, Candia), et repris Yoplait. Cette reprise se voit pleinement sur 2022. »

Le défi du renouvellement des générations

Sodiaal se sent armée pour relever les défis immenses que sont la réduction de son empreinte carbone, la réduction de ses consommations d’énergie et d’eau et la sécurisation de ses approvisionnements laitiers via l’accompagnement du renouvellement des générations. « Aujourd’hui, avec un prix du lait en hausse, la collecte a baissé de 2,1 % en 2022 et de 2,6 % ce premier semestre. Si le prix est indispensable, cela ne suffit pas. L’ambiance laitière et les solutions pour pallier le manque de main d’oeuvre sont tout aussi nécessaires, et la coopérative investira ce champ. »

Chiffres clés

Plus de 16 055 sociétaires producteurs de lait

Dans 9007 exploitations sur 72 départements

4,3 milliards de litres collectés et 4,75 milliards de litres transformés

24 % du lait sous cahier des charges spécifique (bio, IGP, AOP)

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