Aller au contenu principal

SIA 2023 : la filière céréalière lance son plan de décarbonation

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Intercéréales a lancé un plan de décarbonation de la filière céréalière en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.

Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales, entouré de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, et Christophe Béchu, ministre de l'Écologie
Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales, entouré de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, et Christophe Béchu, ministre de l'Écologie
© Intercéréales

Le défi est de taille pour la filière céréalière : réduire massivement son empreinte carbone à l’horizon 2030 sans entacher ses capacités de production. Pour répondre à cet enjeu, l’interprofession céréalière, Intercéréales, a lancé une feuille de route « décarbonation » le 28 février au Salon de l’agriculture en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et du ministre de l'Écologie Christophe Béchu. « La filière céréalière assure depuis des décennies à la France sa pleine souveraineté alimentaire. Elle doit désormais, sans dégrader la production, s’adapter à l’absolue nécessité de réduire son empreinte environnementale », affirme Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales.

Toute les maillons de la filière impliqués dans le plan de décarbonation

Fournisseurs d’intrants, production agricole (exploitations de grandes cultures), transformateurs des produits céréaliers et entreprises de logistique : le plan regroupera l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière afin de traiter tous les leviers de décarbonation. « Nous serons dans une logique de coconstruction », assure Jean-François Loiseau.

La feuille de route, qui devrait être finalisée d'ici la fin juin, doit définir concrètement « la contribution de la filière à la décarbonation de l’agriculture française » et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Parmi les pistes avancées, la filière prévoit « d’amplifier la fonction des puits de carbone des exploitations de grandes cultures ». L’ambition porte aussi sur la capacité du secteur à apporter des solutions alternatives « aux produits issus du pétrole et du gaz, via notamment les bioénergies, les biomatériaux et les biomolécules, en complémentarité de la souveraineté alimentaire ».

 

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures