Aller au contenu principal

SIA 2023 : la filière céréalière lance son plan de décarbonation

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Intercéréales a lancé un plan de décarbonation de la filière céréalière en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.

Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales, entouré de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, et Christophe Béchu, ministre de l'Écologie
Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales, entouré de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, et Christophe Béchu, ministre de l'Écologie
© Intercéréales

Le défi est de taille pour la filière céréalière : réduire massivement son empreinte carbone à l’horizon 2030 sans entacher ses capacités de production. Pour répondre à cet enjeu, l’interprofession céréalière, Intercéréales, a lancé une feuille de route « décarbonation » le 28 février au Salon de l’agriculture en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et du ministre de l'Écologie Christophe Béchu. « La filière céréalière assure depuis des décennies à la France sa pleine souveraineté alimentaire. Elle doit désormais, sans dégrader la production, s’adapter à l’absolue nécessité de réduire son empreinte environnementale », affirme Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales.

Toute les maillons de la filière impliqués dans le plan de décarbonation

Fournisseurs d’intrants, production agricole (exploitations de grandes cultures), transformateurs des produits céréaliers et entreprises de logistique : le plan regroupera l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière afin de traiter tous les leviers de décarbonation. « Nous serons dans une logique de coconstruction », assure Jean-François Loiseau.

La feuille de route, qui devrait être finalisée d'ici la fin juin, doit définir concrètement « la contribution de la filière à la décarbonation de l’agriculture française » et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Parmi les pistes avancées, la filière prévoit « d’amplifier la fonction des puits de carbone des exploitations de grandes cultures ». L’ambition porte aussi sur la capacité du secteur à apporter des solutions alternatives « aux produits issus du pétrole et du gaz, via notamment les bioénergies, les biomatériaux et les biomolécules, en complémentarité de la souveraineté alimentaire ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures