Aller au contenu principal

Service de remplacement : « J’ai pu profiter des premiers moments avec mon bébé »

Jean-Baptiste Prévost, agriculteur dans la Marne, a fait appel au service de remplacement dans le cadre de son congé paternité. Les travaux des champs ont donc pu se poursuivre pendant qu’il pouponnait.

Jean-Baptiste Prévost, agriculteur dans la Marne, a eu recours au service de remplacement dans le cadre du congé paternité pour la naissance de son troisième enfant.
Jean-Baptiste Prévost, agriculteur dans la Marne, a eu recours au service de remplacement dans le cadre du congé paternité pour la naissance de son troisième enfant.
© J-B. Prévost

« J’ai eu recours au service de remplacement pour la naissance de mon troisième enfant, en mars dernier. Je ne l’avais pas fait pour les deux aînés car la durée du congé paternité était encore de 11 jours. Or, là avec 25 jours ça vaut le coup de mettre en route un salarié. Et à raison de sept heures de travail par jour, la totalité du remplacement est financée par la MSA. Aussi, l’avantage est de pouvoir accueillir l’agent par période de cinq jours consécutifs pendant six mois. L’intérêt est vraiment de pouvoir souffler un peu et de profiter plus sereinement des premiers moments avec son bébé, d’être présent pour mieux le connaître.

Même si j’avais déjà utilisé le service de remplacement par le passé, notamment en lien avec mon mandat de président des Jeunes agriculteurs de la Marne, j’hésitais cette fois-ci car je n’avais pas de salarié à proposer au service de remplacement. Ce n’est pas évident de confier les clés de la ferme à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Le service m’a proposé d’accueillir l’un de ses salariés permanents. Pour préparer son arrivée, il est nécessaire d’anticiper. Pour les démarches administratives, il est impératif de prévoir la déclaration auprès des services compétents au moins un mois avant la date présumée d’accouchement.

La première semaine de présence a obligatoirement lieu au moment de la naissance. J’avais donc prévu certaines missions selon les besoins du calendrier cultural, comme les semis de betteraves. Nous avions fait au préalable le tour de l’exploitation. »

Jean-Baptiste Prévost, 39 ans, agriculteur à Nuisement-sur-Coole dans la Marne et père de trois enfants (deux fils de 6 et 4 ans et une fille de 4 mois), 280 ha (blé, orge d’hiver, betterave, luzerne, tournesol, colza, maraîchage).

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures