Aller au contenu principal

Service de remplacement : « J’ai pu profiter des premiers moments avec mon bébé »

Jean-Baptiste Prévost, agriculteur dans la Marne, a fait appel au service de remplacement dans le cadre de son congé paternité. Les travaux des champs ont donc pu se poursuivre pendant qu’il pouponnait.

Jean-Baptiste Prévost, agriculteur dans la Marne, a eu recours au service de remplacement dans le cadre du congé paternité pour la naissance de son troisième enfant.
Jean-Baptiste Prévost, agriculteur dans la Marne, a eu recours au service de remplacement dans le cadre du congé paternité pour la naissance de son troisième enfant.
© J-B. Prévost

« J’ai eu recours au service de remplacement pour la naissance de mon troisième enfant, en mars dernier. Je ne l’avais pas fait pour les deux aînés car la durée du congé paternité était encore de 11 jours. Or, là avec 25 jours ça vaut le coup de mettre en route un salarié. Et à raison de sept heures de travail par jour, la totalité du remplacement est financée par la MSA. Aussi, l’avantage est de pouvoir accueillir l’agent par période de cinq jours consécutifs pendant six mois. L’intérêt est vraiment de pouvoir souffler un peu et de profiter plus sereinement des premiers moments avec son bébé, d’être présent pour mieux le connaître.

Même si j’avais déjà utilisé le service de remplacement par le passé, notamment en lien avec mon mandat de président des Jeunes agriculteurs de la Marne, j’hésitais cette fois-ci car je n’avais pas de salarié à proposer au service de remplacement. Ce n’est pas évident de confier les clés de la ferme à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Le service m’a proposé d’accueillir l’un de ses salariés permanents. Pour préparer son arrivée, il est nécessaire d’anticiper. Pour les démarches administratives, il est impératif de prévoir la déclaration auprès des services compétents au moins un mois avant la date présumée d’accouchement.

La première semaine de présence a obligatoirement lieu au moment de la naissance. J’avais donc prévu certaines missions selon les besoins du calendrier cultural, comme les semis de betteraves. Nous avions fait au préalable le tour de l’exploitation. »

Jean-Baptiste Prévost, 39 ans, agriculteur à Nuisement-sur-Coole dans la Marne et père de trois enfants (deux fils de 6 et 4 ans et une fille de 4 mois), 280 ha (blé, orge d’hiver, betterave, luzerne, tournesol, colza, maraîchage).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures