Aller au contenu principal

Sécurité au travail, vigilance permanente

Chaque année, les accidents du travail en agriculture se comptent par milliers. Si on ne comptabilise que ceux impliquant une machine, c’est environ 10 000 par an. On déplore en France le décès de trente chefs d’exploitation et douze salariés agricoles par an, en moyenne, à la suite d’un accident de machine selon la MSA.

Ces chiffres d’accidentologie sont en baisse régulière, mais le milieu agricole n’est encore pas suffisamment sensibilisé à ce problème, voire fait preuve de déni. Une fois l’accident arrivé, il est malheureusement trop tard pour se poser les bonnes questions sur sa façon de travailler. Un agriculteur témoigne de son vécu depuis deux ans.

Il existe des réflexes simples à acquérir à toutes les étapes de ses activités quotidiennes. Les employeurs ont d’ailleurs des obligations dans ce sens, avec la tenue du document unique d’évaluation des risques professionnels. Bien utilisé, celui-ci peut devenir un véritable outil
de gestion du personnel.

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Grandes Cultures de novembre 2014.

Au sommaire :

. p. 26 - La prévention du risque est un état d’esprit

. p. 28 - « Mon manque de vigilance m’a coûté une main », Yves Durand, agriculteur

. p. 30 - Un document unique pour évaluer les dangers

. p. 32 - Les bons réflexes à acquérir

. p. 36 - « La vie n’a pas de prix », Marie Delefortrie, agricultrice

Les plus lus

Victor Boutin, agriculteur à Noyales (02)  -  "J'ai transformé un outil pour un semis du couvert après moisson préservant la fraîcheur du sol." © VB
« J'ai conçu un outil pour semer les couverts en conservant la fraîcheur du sol »
Agriculteur sur 160 hectares à Noyales (Aisne), Victor Boutin a conçu un outil spécifique lui permettant de semer un couvert en…
betteraves bio dans une usine Cristal Union
Cristal Union annonce un prix de la betterave « à 30 €/t dans les toutes prochaines années »
Arguant des effets positifs de la restructuration accomplie au sein du groupe et de la fermeté du marché mondial du sucre, le…
[vidéo] Pyrale du maïs : un quad customisé pour épandre les trichogrammes
Un quad avec épandeur de trichogramme intégré : cette innovation testée par Bioline et la coopérative Oxyane permet de simplifier…
En bio, passée juste avant la moisson, l’écimeuse (ici, la Selac de Bionalan) évite de récolter de la matière verte qui pénalise la conservation et la pureté, impliquant des efforts de triage importants. © Bionalan
Désherbage : l’écimage, solution de secours contre les adventices
Le recours à l’écimeuse se développe, y compris en conventionnel. Certains modèles offrent une grande marge de manœuvre pour…
Avec ce coup de chaud, les parcelles superficielles risquent de décrocher. Les parcelles profondes ou irriguées peuvent passer le cap sans trop de dégâts.
Coup de chaud sur les blés : faut-il craindre une chute de rendement ?
Les jours à venir s’annoncent très chauds. Par endroits, la pluviométrie de mai est déjà consommée par les plantes et le risque…
Le semis avec un outil à dents adapté procure de bons résultats sur la levée de couverts rapidement après moisson. © R. Crignon/Agro-Transfert
Couverts d’interculture : semer juste après moisson pour bénéficier de l’humidité du sol
Le semis d’une culture intermédiaire au plus près de la récolte de la céréale a fait l’objet d’une étude approfondie dans les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures