Aller au contenu principal

« On s’attend à une baisse des dégâts de sangliers cette année »

Agriculteur céréalier à Archingeay (Charente-Maritime), Cédric Tranquard est président de la commission faune sauvage à la FNSEA. Il fait le point sur les mesures prises avec les fédérations de chasseurs contre les dégâts de grand gibier.

<em class="placeholder">Cédric Tranquard, président de la commission faune sauvage à la FNSEA, céréalier à Archingeay (Charente-Maritime)&quot; Il y a de bons retours dans certains départements ...</em>
Cédric Tranquard, président de la commission faune sauvage à la FNSEA, céréalier à Archingeay (Charente-Maritime)" Il y a de bons retours dans certains départements sur la régulation de sangliers, pas dans d’autres."
© C. Gloria

Quelle est la situation en matière de dégâts de grand gibier et d’indemnisations actuellement ?

C. T. : Près de 50 millions d’euros ont été versés par les fédérations départementales de chasseurs au titre des indemnisations, pour 11 000 hectares de dégâts déclarés comprenant 90 % de maïs. L’an dernier, nous avons signé avec la FNC et chambres d’agriculture France un accord tripartite avec un objectif de réduction de dégâts de sangliers de 30 % en trois ans. Cela repose notamment sur la facilitation de la régulation des sangliers, via des autorisations préfectorales pour des tirs possibles toute l’année. Il y a de bons retours dans certains départements, pas dans d’autres. Au global, on sent une diminution de surface de dégâts cette campagne, mais il reste des récoltes à faire. Selon des données provisoires, on peut s’attendre à une baisse de 10 à 15 % par rapport à 2023.

Que pouvez-vous conseiller aux agriculteurs touchés par ces dégâts ?

C. T. : Il y a des départements où il y a des désaccords. Je prône les discussions entre chasseurs et agriculteurs, avec des accords bipartites entre associations (ACCA) ou fédérations de chasseurs et agriculteurs pour, par exemple, la pose et l’entretien de clôtures. J’encourage à ce que les agriculteurs aident à cet entretien et que les FDC jouent le jeu également. Que les chasseurs travaillent à diminuer les populations de sangliers et que les agriculteurs soient facilitateurs des actions menées. Mais la présence d’une clôture ne dispense pas de demander des indemnisations s’il y a eu des dégâts malgré tout. Dans l’accord signé en 2023, nous avons obtenu une diminution du seuil de dédommagement à 150 euros par exploitation (contre 280 euros avant, par culture et par déclarant).

Que souhaiteriez-vous à l’avenir pour limiter davantage les dégâts de gibier en cultures ?

C. T. : Dans la LOA, il serait bien d’inscrire une régulation un peu plus importante des Esod (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts), car les indemnisations se limitent aux dégâts de grand gibier. Or, des dommages sont occasionnés par d’autres animaux comme des pigeons et corvidés dont certaines espèces sont protégées comme les choucas. Quid de l’indemnisation dans ce cas ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures