Aller au contenu principal

Trafic céréalier
A Rouen, campagne en demi-teinte pour Senalia

Senalia a tenu son assemblée générale le 11 janvier dernier en présence du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau.


Sur la campagne céréalière 2004-2005, Senalia, union d´organismes stockeurs qui exploite les plus importants terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, a vu son activité globale croître d´1,1 million de tonnes. Au total, Senalia a manutentionné, chargé ou déchargé 6 millions de tonnes, dont 3,6 millions de tonnes de céréales à l´export. Son chiffre d´affaires s´élève à 22 millions d´euros et son résultat, positif, est arrêté à un million d´euros. « Une campagne en demi-teinte pénalisée par la parité euro/dollar défavorable aux exportateurs et par une certaine timidité de la Commission européenne », a commenté André Laude, directeur général.

Plus de demandes que d´agréments
Senalia a tenu son assemblée générale le 11 janvier dernier en présence du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau, auprès duquel, Jean-Jacques Vorimore, président, n´a pas manqué de défendre le projet éthanol de BENP, filiale du groupe Terreos, à Lillebonne.
« Les demandes représentent quatre fois les agréments proposés, a indiqué le ministre. Nous rechercherons l´équilibre entre les filières, l´aménagement du territoire, et les seuils de rentabilité nécessaires à certains projets pour pouvoir démarrer », a-t-il poursuivi.
Jean-Jacques Vorimore a par ailleurs abordé la question du coût du fret dans la logistique d´approche, s´inquiétant du « désengagement de la SNCF. De réforme en réforme, la SNCF augmente le prix du fret sans améliorer le service, tout en restant incapable de répondre à la demande. (...) C´est pénaliser les régions enclavées, comme le Centre. C´est aussi laisser au transport routier une part trop importante, avec ce que cela signifie en termes de bouchons, de pollution, de risques d´accidents ». Il fut également question de la voie d´eau, en constante réhabilitation mais qui « manque d´investissement en matériel ».

Dans le secteur agro-industriel, Senalia poursuit une croissance soutenue de son activité trituration-Diester en manutentionnant 1,7 million de tonnes pour l´usine Saipol de Grand-Couronne. L´activité du terminal sucrier Robust s´est redressée en progressant de 59,4 % (330 000 tonnes). Celle liée au cacao a en revanche reculé de 25 % (74 000 tonnes) suite aux événements de Côte-d´Ivoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures