Aller au contenu principal

Trafic céréalier
A Rouen, campagne en demi-teinte pour Senalia

Senalia a tenu son assemblée générale le 11 janvier dernier en présence du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau.


Sur la campagne céréalière 2004-2005, Senalia, union d´organismes stockeurs qui exploite les plus importants terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, a vu son activité globale croître d´1,1 million de tonnes. Au total, Senalia a manutentionné, chargé ou déchargé 6 millions de tonnes, dont 3,6 millions de tonnes de céréales à l´export. Son chiffre d´affaires s´élève à 22 millions d´euros et son résultat, positif, est arrêté à un million d´euros. « Une campagne en demi-teinte pénalisée par la parité euro/dollar défavorable aux exportateurs et par une certaine timidité de la Commission européenne », a commenté André Laude, directeur général.

Plus de demandes que d´agréments
Senalia a tenu son assemblée générale le 11 janvier dernier en présence du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau, auprès duquel, Jean-Jacques Vorimore, président, n´a pas manqué de défendre le projet éthanol de BENP, filiale du groupe Terreos, à Lillebonne.
« Les demandes représentent quatre fois les agréments proposés, a indiqué le ministre. Nous rechercherons l´équilibre entre les filières, l´aménagement du territoire, et les seuils de rentabilité nécessaires à certains projets pour pouvoir démarrer », a-t-il poursuivi.
Jean-Jacques Vorimore a par ailleurs abordé la question du coût du fret dans la logistique d´approche, s´inquiétant du « désengagement de la SNCF. De réforme en réforme, la SNCF augmente le prix du fret sans améliorer le service, tout en restant incapable de répondre à la demande. (...) C´est pénaliser les régions enclavées, comme le Centre. C´est aussi laisser au transport routier une part trop importante, avec ce que cela signifie en termes de bouchons, de pollution, de risques d´accidents ». Il fut également question de la voie d´eau, en constante réhabilitation mais qui « manque d´investissement en matériel ».

Dans le secteur agro-industriel, Senalia poursuit une croissance soutenue de son activité trituration-Diester en manutentionnant 1,7 million de tonnes pour l´usine Saipol de Grand-Couronne. L´activité du terminal sucrier Robust s´est redressée en progressant de 59,4 % (330 000 tonnes). Celle liée au cacao a en revanche reculé de 25 % (74 000 tonnes) suite aux événements de Côte-d´Ivoire.

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures