Aller au contenu principal

Trafic céréalier
A Rouen, campagne en demi-teinte pour Senalia

Senalia a tenu son assemblée générale le 11 janvier dernier en présence du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau.


Sur la campagne céréalière 2004-2005, Senalia, union d´organismes stockeurs qui exploite les plus importants terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, a vu son activité globale croître d´1,1 million de tonnes. Au total, Senalia a manutentionné, chargé ou déchargé 6 millions de tonnes, dont 3,6 millions de tonnes de céréales à l´export. Son chiffre d´affaires s´élève à 22 millions d´euros et son résultat, positif, est arrêté à un million d´euros. « Une campagne en demi-teinte pénalisée par la parité euro/dollar défavorable aux exportateurs et par une certaine timidité de la Commission européenne », a commenté André Laude, directeur général.

Plus de demandes que d´agréments
Senalia a tenu son assemblée générale le 11 janvier dernier en présence du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau, auprès duquel, Jean-Jacques Vorimore, président, n´a pas manqué de défendre le projet éthanol de BENP, filiale du groupe Terreos, à Lillebonne.
« Les demandes représentent quatre fois les agréments proposés, a indiqué le ministre. Nous rechercherons l´équilibre entre les filières, l´aménagement du territoire, et les seuils de rentabilité nécessaires à certains projets pour pouvoir démarrer », a-t-il poursuivi.
Jean-Jacques Vorimore a par ailleurs abordé la question du coût du fret dans la logistique d´approche, s´inquiétant du « désengagement de la SNCF. De réforme en réforme, la SNCF augmente le prix du fret sans améliorer le service, tout en restant incapable de répondre à la demande. (...) C´est pénaliser les régions enclavées, comme le Centre. C´est aussi laisser au transport routier une part trop importante, avec ce que cela signifie en termes de bouchons, de pollution, de risques d´accidents ». Il fut également question de la voie d´eau, en constante réhabilitation mais qui « manque d´investissement en matériel ».

Dans le secteur agro-industriel, Senalia poursuit une croissance soutenue de son activité trituration-Diester en manutentionnant 1,7 million de tonnes pour l´usine Saipol de Grand-Couronne. L´activité du terminal sucrier Robust s´est redressée en progressant de 59,4 % (330 000 tonnes). Celle liée au cacao a en revanche reculé de 25 % (74 000 tonnes) suite aux événements de Côte-d´Ivoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures