Aller au contenu principal

Trafic céréalier
A Rouen, campagne en demi-teinte pour Senalia

Senalia a tenu son assemblée générale le 11 janvier dernier en présence du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau.


Sur la campagne céréalière 2004-2005, Senalia, union d´organismes stockeurs qui exploite les plus importants terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, a vu son activité globale croître d´1,1 million de tonnes. Au total, Senalia a manutentionné, chargé ou déchargé 6 millions de tonnes, dont 3,6 millions de tonnes de céréales à l´export. Son chiffre d´affaires s´élève à 22 millions d´euros et son résultat, positif, est arrêté à un million d´euros. « Une campagne en demi-teinte pénalisée par la parité euro/dollar défavorable aux exportateurs et par une certaine timidité de la Commission européenne », a commenté André Laude, directeur général.

Plus de demandes que d´agréments
Senalia a tenu son assemblée générale le 11 janvier dernier en présence du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau, auprès duquel, Jean-Jacques Vorimore, président, n´a pas manqué de défendre le projet éthanol de BENP, filiale du groupe Terreos, à Lillebonne.
« Les demandes représentent quatre fois les agréments proposés, a indiqué le ministre. Nous rechercherons l´équilibre entre les filières, l´aménagement du territoire, et les seuils de rentabilité nécessaires à certains projets pour pouvoir démarrer », a-t-il poursuivi.
Jean-Jacques Vorimore a par ailleurs abordé la question du coût du fret dans la logistique d´approche, s´inquiétant du « désengagement de la SNCF. De réforme en réforme, la SNCF augmente le prix du fret sans améliorer le service, tout en restant incapable de répondre à la demande. (...) C´est pénaliser les régions enclavées, comme le Centre. C´est aussi laisser au transport routier une part trop importante, avec ce que cela signifie en termes de bouchons, de pollution, de risques d´accidents ». Il fut également question de la voie d´eau, en constante réhabilitation mais qui « manque d´investissement en matériel ».

Dans le secteur agro-industriel, Senalia poursuit une croissance soutenue de son activité trituration-Diester en manutentionnant 1,7 million de tonnes pour l´usine Saipol de Grand-Couronne. L´activité du terminal sucrier Robust s´est redressée en progressant de 59,4 % (330 000 tonnes). Celle liée au cacao a en revanche reculé de 25 % (74 000 tonnes) suite aux événements de Côte-d´Ivoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures