Aller au contenu principal

Régulation des oiseaux : que dit la réglementation selon les espèces ?

Il existe trois listes d'espèce susceptibles d'occasionner d'occasionner des dégâts (Esod), parmi lesquels des oiseaux...

La corneille noire est classée comme espèce susceptible d'occasionner des dégâts dans la grande majorité des départements.
La corneille noire est classée comme espèce susceptible d'occasionner des dégâts dans la grande majorité des départements.
© D. R.

La « prévention des dommages importants aux activités agricoles » est un des motifs officiels pouvant amener à classer un animal en tant qu’Esod, espèce susceptible d’occasionner des dégâts. Il existe trois listes d’Esod. Corneille noire, corbeau freux mais aussi pie bavarde et étourneau sansonnet font partie d’une de ces listes, établie pour trois ans par arrêté ministériel et définie pour chaque département ou partie de département.

Du fait que ce soit une espèce chassable, le pigeon ramier appartient à une autre liste Esod. Dans chaque département, un arrêté préfectoral est valable pendant un an pour les mesures de régulation hors période de chasse.

Le pigeon de villes et villages peut être « détruit » toute l’année, uniquement sur le lieu et au moment des dégâts en cultures. À ne pas confondre avec le pigeon voyageur faisant l’objet d’une réglementation propre à la colombophilie, ni le pigeon biset sauvage et le pigeon colombin qui sont des espèces chassables. Concernant les pigeons des villes, le mieux est d’intervenir auprès des maires pour les inciter à réguler les nidifications dans leurs communes.

Le choucas des tours n’est pas un Esod puisqu’il a le statut d’espèce protégée. Certains départements ont pu obtenir des dérogations préfectorales pour leur régulation, en prouvant des dommages importants causés aux cultures et qu’il n’existait pas d’autres solutions satisfaisantes que la destruction. Mais des arrêtés préfectoraux ont été annulés à la suite d’un jugement de tribunal en 2022 dans des départements bretons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures