Aller au contenu principal

Régénération des sols : quelle définition pour ces nouvelles pratiques ?

L’agriculture de régénération des sols suscitent actuellement l’engouement des filières mais aussi des débats autour de sa définition. Certains mettent en gardent sur le risque de faire de l’agriculture de conservation des sols a minima.

Il n'existe pour l'heure pas de définition précise de l'agriculture de régénération.
Il n'existe pour l'heure pas de définition précise de l'agriculture de régénération.
© C. Gloria

Agriculture de régénération (AR), agroécologie, agriculture de conservation des sols (ACS)… Une bataille de définitions se joue derrière cette volonté de préserver la santé des sols agricoles. « Il existe différents itinéraires techniques pour permettre la régénération des écosystèmes », avance Chuck de Liedekerke, cofondateur et CEO de Soil Capital, lors d’une conférence au salon de l’Agriculture. Pour Arnaud Richard, de la société Icosystème, l’agriculture de régénération présente l’avantage « de parler à tout le monde » et « de sortir des chapelles », en proposant une évolution des pratiques par étapes. « Aucune définition légale ou réglementaire de l’AR n’existe et aucune définition largement acceptée n’a émergé dans l’usage courant », indiquent des chercheurs de l’Inrae dans un document intitulé L’agriculture régénératrice : summum de l’agroécologie ou greenwashing ?

« Ce qui est commun à toutes ces variantes, c’est le retour de l’agronomie pour préserver la santé des sols », considère Anne Trombini, directrice de l’association Pour une agriculture du vivant (PADV). Autre point commun : « l’objectif est d’opérer à des changements de pratiques favorables au sol mais en préservant le potentiel de production et donc le revenu de l’agriculteur », observe Michel Dubois, docteur en biologie et ingénieur agronome.

Spécificité de l’agriculture de régénération : elle est actuellement impulsée par les industriels de l’agroalimentaire. A contrario, l’ACS est venue des agriculteurs eux-mêmes dans les années 1980. Du côté de l’Apad (association pour une agriculture durable), qui promeut depuis de nombreuses années son développement en France, on craint un risque de confusion. D’après elle, le respect des trois piliers - travail minimal du sol, couverture permanente et diversité des cultures – est nécessaire pour garantir une hausse durable de la matière organique dans les sols et une amélioration de la fertilité. Diane Masure, membre du réseau Apad craint notamment de voir des agriculteurs se lancer dans des nouvelles pratiques a minima, de subir des échecs puis de se décourager.

Les plus lus

En l'absence de réponse à la demande de renouvellement de la dérogation "Jachère Ukraine" il est nécessaire de prévoir un minimum de jachères.
Jachère Ukraine : comment adapter son assolement 2023-2024 ?
Entre récoltes, préparation des sols et semis de colza, les agriculteurs doivent faire preuve d’adaptation pour que leur…
Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
Couverts végétaux : quelles sont les règles de la PAC 2023 ?
Quelles règles déterminent le choix en matière de couverts végétaux pour les exploitations agricoles en cette fin d'été 2023 ? Qu…
Smartphone utilisé lors du suivi du dossier PAC en ligne, avec la mise en place du suivi des surfaces par satellite en temps réel, déclaration dégâts de culture
Telepac : pour sécuriser vos aides PAC 2023, vérifiez votre dossier avant le 20 septembre
Attention, vous avez jusqu’au 20 septembre pour vérifier sur le site Telepac qu’il n’y a pas d’incohérence constatée entre la…
Le semoir pneumatique e-drill maxi plus de Kverneland
Machinisme agricole : les aides de France 2030 se font attendre
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, 400 millions d’euros sont dédiés à l’accompagnement de la transition agricole…
pied de tournesol avant récolte, feuilles, capitules
Tournesol : les 5 questions à se poser pour la récolte
Les chantiers de récoltes ont démarré fin août pour le tournesol au sud de la Loire. Ailleurs, la grande hétérogénéité des stades…
symptômes de morsures de grosses altises (altises d'hiver) sur pieds de colza à stade jeune à l'automne en Picardie
Altises sur colza : l’insecticide Minecto Gold autorisé sur les zones à résistances
Pour la deuxième année consécutive, une dérogation de 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold. Contre les larves de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures