Aller au contenu principal

Réforme de l’assurance récolte : « Les exploitations peuvent prendre de meilleures garanties »

Aux côtés des leaders du marché, une poignée d’assureurs commercialisent des contrats d’assurance récolte subventionnables par les pouvoirs publics. Marie Jullien, conseillère agricole à Dourdan (Essonne), chez Abeille Assurances, livre son témoignage.

Marie Jullien, conseillère agricole à Dourdan, Essonne, chez Abeille Assurances
L'objectif de la réforme de l'assurance récolte est d’avoir la même gestion de sinistre et de mutualiser les risques.
© M. Jullien

Une vingtaine d’assureurs sont habilités à commercialiser des contrats d’assurance récolte éligibles à une prise en charge partielle des primes ou cotisations d’assurance prévue par la réforme du dispositif assurantiel. Marie Jullien, conseillère agricole à Dourdan, dans l’Essonne, chez Abeille Assurances, nous fait part de sa vision de la réforme.

Quel est le retour des exploitants face à la réforme ?

L’accueil auprès de nos exploitants est relativement bon, la subvention de l’État est meilleure qu’auparavant, elle est dorénavant de 70 %. Ce qui leur permet très souvent aussi de prendre de meilleures garanties : beaucoup ont modifié leur contrat grêle seul en multirisque climatique, lorsque cela a été possible bien sûr. Les exploitants ont aussi le choix de diminuer la franchise de 25 à 20 % en gardant la même subvention, mais peu prennent cette nouvelle option.

En quoi est-ce un outil de gestion des risques ?

Toutes les compagnies d’assurances ont le même cahier des charges, l’objectif étant d’avoir la même gestion de sinistre et de mutualiser les risques. Avant la réforme, les exploitants fixaient librement le prix auquel ils souhaitaient s’assurer, parfois au-dessus du prix de vente réel de la culture. Aujourd’hui, il y a davantage de contrôles, nous demandons de justifier ces montants, par exemple avec des contrats de ventes.

Le prix est plafonné à la subvention de 70 % au-delà, la cotisation d’assurance est à la charge de l’exploitant. Auparavant le barème de tarification était fixé avec une décote sur la subvention.

Quel est l’enjeu pour les assureurs ?

L’objectif est de répondre à une demande de nos exploitants qui sont en première ligne face aux événements climatiques, et grâce à l’aide de l’État, cela permet de mieux les accompagner.

C’est un contrat qui est déficitaire depuis des années, grâce au cahier des charges imposé à toutes les compagnies, et à l’intervention des pouvoirs publics, le but sera de le mettre à l’équilibre.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures