Aller au contenu principal

Réforme de l’assurance récolte : « Les exploitations peuvent prendre de meilleures garanties »

Aux côtés des leaders du marché, une poignée d’assureurs commercialisent des contrats d’assurance récolte subventionnables par les pouvoirs publics. Marie Jullien, conseillère agricole à Dourdan (Essonne), chez Abeille Assurances, livre son témoignage.

Marie Jullien, conseillère agricole à Dourdan, Essonne, chez Abeille Assurances
L'objectif de la réforme de l'assurance récolte est d’avoir la même gestion de sinistre et de mutualiser les risques.
© M. Jullien

Une vingtaine d’assureurs sont habilités à commercialiser des contrats d’assurance récolte éligibles à une prise en charge partielle des primes ou cotisations d’assurance prévue par la réforme du dispositif assurantiel. Marie Jullien, conseillère agricole à Dourdan, dans l’Essonne, chez Abeille Assurances, nous fait part de sa vision de la réforme.

Quel est le retour des exploitants face à la réforme ?

L’accueil auprès de nos exploitants est relativement bon, la subvention de l’État est meilleure qu’auparavant, elle est dorénavant de 70 %. Ce qui leur permet très souvent aussi de prendre de meilleures garanties : beaucoup ont modifié leur contrat grêle seul en multirisque climatique, lorsque cela a été possible bien sûr. Les exploitants ont aussi le choix de diminuer la franchise de 25 à 20 % en gardant la même subvention, mais peu prennent cette nouvelle option.

En quoi est-ce un outil de gestion des risques ?

Toutes les compagnies d’assurances ont le même cahier des charges, l’objectif étant d’avoir la même gestion de sinistre et de mutualiser les risques. Avant la réforme, les exploitants fixaient librement le prix auquel ils souhaitaient s’assurer, parfois au-dessus du prix de vente réel de la culture. Aujourd’hui, il y a davantage de contrôles, nous demandons de justifier ces montants, par exemple avec des contrats de ventes.

Le prix est plafonné à la subvention de 70 % au-delà, la cotisation d’assurance est à la charge de l’exploitant. Auparavant le barème de tarification était fixé avec une décote sur la subvention.

Quel est l’enjeu pour les assureurs ?

L’objectif est de répondre à une demande de nos exploitants qui sont en première ligne face aux événements climatiques, et grâce à l’aide de l’État, cela permet de mieux les accompagner.

C’est un contrat qui est déficitaire depuis des années, grâce au cahier des charges imposé à toutes les compagnies, et à l’intervention des pouvoirs publics, le but sera de le mettre à l’équilibre.

Les plus lus

En l'absence de réponse à la demande de renouvellement de la dérogation "Jachère Ukraine" il est nécessaire de prévoir un minimum de jachères.
Jachère Ukraine : comment adapter son assolement 2023-2024 ?
Entre récoltes, préparation des sols et semis de colza, les agriculteurs doivent faire preuve d’adaptation pour que leur…
Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
Couverts végétaux : quelles sont les règles de la PAC 2023 ?
Quelles règles déterminent le choix en matière de couverts végétaux pour les exploitations agricoles en cette fin d'été 2023 ? Qu…
Smartphone utilisé lors du suivi du dossier PAC en ligne, avec la mise en place du suivi des surfaces par satellite en temps réel, déclaration dégâts de culture
Telepac : pour sécuriser vos aides PAC 2023, vérifiez votre dossier avant le 20 septembre
Attention, vous avez jusqu’au 20 septembre pour vérifier sur le site Telepac qu’il n’y a pas d’incohérence constatée entre la…
Le semoir pneumatique e-drill maxi plus de Kverneland
Machinisme agricole : les aides de France 2030 se font attendre
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, 400 millions d’euros sont dédiés à l’accompagnement de la transition agricole…
symptômes de morsures de grosses altises (altises d'hiver) sur pieds de colza à stade jeune à l'automne en Picardie
Altises sur colza : l’insecticide Minecto Gold autorisé sur les zones à résistances
Pour la deuxième année consécutive, une dérogation de 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold. Contre les larves de…
pied de tournesol avant récolte, feuilles, capitules
Tournesol : les 5 questions à se poser pour la récolte
Les chantiers de récoltes ont démarré fin août pour le tournesol au sud de la Loire. Ailleurs, la grande hétérogénéité des stades…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures