Aller au contenu principal

Recrutement : la FNSEA signe une convention pour faciliter l’embauche de saisonniers marocains

Alors que le secteur agricole peine de plus en plus à recruter, la FNSEA annonce la signature d’une convention avec deux organismes afin de faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains.

FNSEA
Certains secteurs peinent de plus en plus à recruter, notamment des saisonniers.
© J.C. Gutner

Dans un contexte de difficulté croissante de recrutement en agriculture, la FNSEA annonce la signature d’une convention avec l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) et l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences marocaine) afin de faciliter l'emploi de travailleurs saisonniers agricoles marocains.

L’organisation syndicale explique que cette démarche s’inscrit dans la volonté de répondre aux besoins des agriculteurs qui font actuellement face à un manque de candidats à leurs offres d'emploi, notamment pour les travaux saisonniers, remettant en question certaines récoltes. Elle acte également la volonté de la FNSEA de « s’engager fortement dans une action structurante, et organisée avec les pouvoirs publics français, sur le recrutement et l’introduction de salariés étrangers hors Union Européenne ».

« Proposer un process de recrutement collectif et sécurisé »

Avec la signature de cette convention, la FNSEA affirme « poser les fondations d’une démarche vertueuse et responsable dont l’enjeu est clair : proposer aux agriculteurs un process de recrutement collectif et sécurisé, tout en garantissant aux salariés une introduction, une intégration et un retour dans leur pays dans un cadre organisé et respectueux ». Et de conclure : « Recenser les besoins, organiser des dispositifs encadrés de migrations saisonnières, répondre collectivement aux problématiques de souveraineté alimentaire de productions sont les maîtres-mots de cette nouvelle dynamique ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité