Aller au contenu principal

Recrutement : la FNSEA signe une convention pour faciliter l’embauche de saisonniers marocains

Alors que le secteur agricole peine de plus en plus à recruter, la FNSEA annonce la signature d’une convention avec deux organismes afin de faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains.

FNSEA
Certains secteurs peinent de plus en plus à recruter, notamment des saisonniers.
© J.C. Gutner

Dans un contexte de difficulté croissante de recrutement en agriculture, la FNSEA annonce la signature d’une convention avec l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) et l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences marocaine) afin de faciliter l'emploi de travailleurs saisonniers agricoles marocains.

L’organisation syndicale explique que cette démarche s’inscrit dans la volonté de répondre aux besoins des agriculteurs qui font actuellement face à un manque de candidats à leurs offres d'emploi, notamment pour les travaux saisonniers, remettant en question certaines récoltes. Elle acte également la volonté de la FNSEA de « s’engager fortement dans une action structurante, et organisée avec les pouvoirs publics français, sur le recrutement et l’introduction de salariés étrangers hors Union Européenne ».

« Proposer un process de recrutement collectif et sécurisé »

Avec la signature de cette convention, la FNSEA affirme « poser les fondations d’une démarche vertueuse et responsable dont l’enjeu est clair : proposer aux agriculteurs un process de recrutement collectif et sécurisé, tout en garantissant aux salariés une introduction, une intégration et un retour dans leur pays dans un cadre organisé et respectueux ». Et de conclure : « Recenser les besoins, organiser des dispositifs encadrés de migrations saisonnières, répondre collectivement aux problématiques de souveraineté alimentaire de productions sont les maîtres-mots de cette nouvelle dynamique ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité