Aller au contenu principal

Quel regard portent les agriculteurs sur la nouvelle PAC ?

Le deuxième baromètre Prism initié par Agriconomie et le groupe Réussir éclaire sur l’opinion des agriculteurs français à propos de la nouvelle politique agricole commune (PAC 2023-2027) et des enjeux des élections européennes.

Près de 9 agriculteurs sur 10 jugent les nouvelles règles de la PAC plus complexes à mettre en œuvre et 92% jugent que cette nouvelle PAC ne protège pas davantage de la mondialisation. Voilà ce qui ressort du deuxième baromètre Prism initié par Agriconomie et le groupe Réussir et réalisé par BVA du 11 décembre 2023 au 2 janvier 2024 auprès de 2321 agriculteurs chefs d’exploitation agricole ou coexploitants. Un baromètre dont les résultats ont été révélés ce mercredi 14 février à l’occasion des Controverses de l’Agriculture.
 

Un agriculteur sur deux s’attend à une baisse de ses aides PAC

Pour un agriculteur sur deux, la nouvelle PAC devrait se traduire par une baisse de ses aides PAC. La part monte même à 60% pour les exploitants spécialisés en grandes cultures et à 58% pour les éleveurs bovins. A l’inverse seuls 22% des agriculteurs s’attendent à voir leurs aides PAC progresser (une part qui atteint 28% chez les viticulteurs).

A la question de savoir si les agriculteurs ont mis en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement avec la nouvelle PAC 42% répondent oui, une part qui monte à 47% pour les agriculteurs spécialisés en grandes cultures. A noter que 51% des éleveurs de volailles et de porcs et 46% des producteurs de grandes cultures indiquent aussi avoir diversifié leur assolement suite à la nouvelle PAC.

Lire aussi : Pourquoi près d’un agriculteur sur deux est pessimiste pour l’avenir 

Neuf agriculteurs sur dix s’estiment mal représentés au Parlement européen

Cette opinion des agriculteurs français sur la PAC est à mettre en lien avec ce qu’ils expriment sur les enjeux des prochaines élections européennes. 89% des agriculteurs ne s’estiment pour l’heure pas correctement représentés par les députés européens, selon le baromètre Prism. Et 38% pensent que ces élections leur amèneront plus de pressions en termes de règlementation environnementale, une part qui monte même à 43% pour les éleveurs bovins laitiers et les producteurs de grandes cultures.

Perception des agriculteurs sur les élections européennes (baromètre Prism)

La mise en place de clauses miroirs : priorité des agriculteurs

Autre information issue du baromètre Prism : 70% des agriculteurs souhaitent voir la mise en place de clauses miroirs entre pays adhérents de l’Union européenne. Une part qui monte à 75% pour les éleveurs bovins laitiers.

Lire aussi : Quel agriculteur êtes-vous ? Plutôt chat, jaguar, tortue, lion ou abeille ?

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité