Aller au contenu principal

Quatre méthodes pour inoculer son soja

L'enrobage des semences, l'apport de micro-granulés, l'inoculation liquide ou plus récemment la pré-inoculation constituent les principales méthodes d'inoculation du soja.

Un bon contact entre les semences et la terre au moment du semis favorisera la nodulation.
© C.Gloria
L'enrobage des semences juste avant le semis, voilà plus ancienne des méthodes d'inoculation du soja. Les bactéries sont incorporées dans de la tourbe : 400 grammes, à diluer dans un litre d’eau. Cette mixture est ensuite mélangée à la semence jusqu’à obtenir une couverture homogène de celle-ci. Un objectif pas toujours simple à atteindre.
 
Des micro-granulés peuvent être mélangés aux semences. Ils sont ensuite déposés au sol avec la semence de soja, dans la ligne de semis. Pour ce faire, l’agriculteur doit être équipé d’un micro-granulateur.
 
L’inoculation liquide, apparue au début des années 90, se fait directement sur les graines grâce à l’utilisation de « liquides adhésifs ». Cette technique, plus souple d’utilisation, sécurise l’opération. Il n’y a, par ailleurs, plus de contrainte de temps entre inoculation et semis.
 
La pré-inoculation, commercialisée depuis 2009 au Canada, est testée en France depuis deux à trois ans. Cette technique génère plus de souplesse d’utilisation pour l’agriculteur car le délai entre la préparation et le semis est bien plus grand : jusqu’à 90 jours, sans perte d’efficacité. La plupart des semences sont désormais disponibles avec une version pré-inoculée. Les produits de pré-inoculation sont également disponibles pour l’agriculteur afin qu’il réalise son mélange en avance à la ferme.

Les plus lus

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
Moisson 2021 : vers une récolte abondante et historiquement tardive
En ce début juillet, le temps instable se poursuit et les pluies, même faibles, se succèdent, retardant les moissons. Les…
Moisson 2021 : brève accalmie avant de nouvelles pluies ?
De nouveaux orages sont annoncés pour la fin de semaine. Pour préserver la qualité de la récolte, les moissonneuses s’activent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures