Aller au contenu principal

Quatre méthodes pour inoculer son soja

L'enrobage des semences, l'apport de micro-granulés, l'inoculation liquide ou plus récemment la pré-inoculation constituent les principales méthodes d'inoculation du soja.

Un bon contact entre les semences et la terre au moment du semis favorisera la nodulation.
© C.Gloria
L'enrobage des semences juste avant le semis, voilà plus ancienne des méthodes d'inoculation du soja. Les bactéries sont incorporées dans de la tourbe : 400 grammes, à diluer dans un litre d’eau. Cette mixture est ensuite mélangée à la semence jusqu’à obtenir une couverture homogène de celle-ci. Un objectif pas toujours simple à atteindre.
 
Des micro-granulés peuvent être mélangés aux semences. Ils sont ensuite déposés au sol avec la semence de soja, dans la ligne de semis. Pour ce faire, l’agriculteur doit être équipé d’un micro-granulateur.
 
L’inoculation liquide, apparue au début des années 90, se fait directement sur les graines grâce à l’utilisation de « liquides adhésifs ». Cette technique, plus souple d’utilisation, sécurise l’opération. Il n’y a, par ailleurs, plus de contrainte de temps entre inoculation et semis.
 
La pré-inoculation, commercialisée depuis 2009 au Canada, est testée en France depuis deux à trois ans. Cette technique génère plus de souplesse d’utilisation pour l’agriculteur car le délai entre la préparation et le semis est bien plus grand : jusqu’à 90 jours, sans perte d’efficacité. La plupart des semences sont désormais disponibles avec une version pré-inoculée. Les produits de pré-inoculation sont également disponibles pour l’agriculteur afin qu’il réalise son mélange en avance à la ferme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures