Prix de la baguette : les chiffres clés de ce produit hautement symbolique
Tradition culinaire française, la baguette a aussi une forte dimension culturelle. D’où les émois suscités par la baguette à 29 centimes, tandis que le coût des ingrédients est minime dans ce produit.
Tradition culinaire française, la baguette a aussi une forte dimension culturelle. D’où les émois suscités par la baguette à 29 centimes, tandis que le coût des ingrédients est minime dans ce produit.
Un élément culturel
15 millions : c'est le nombre de baguettes fabriquées chaque jour en France, et 75 % des Français en mangent quotidiennement. Le pain est l’aliment le plus consommé en France. Ce chiffre comprend les baguettes « de tradition » mais aussi les baguettes blanches industrielles, lesquelles n’ont en commun ni la qualité de la farine, ni le temps de pousse, ni le goût, ni même la même valeur symbolique.
Faible coût des ingrédients
6 centimes : c'est le coût des ingrédients de la baguette blanche, pour laquelle la farine utilisée est la moins chère. Sur ce produit, le une hausse de 30 % du coût des ingrédients équivaut à 1,80 centime. La fabrication de pain consomme chaque année 2,2 millions de tonnes (Mt) de farine, soit 2,8 Mt de blé cultivé sur 400 000 hectares.
La baguette, un produit d’appel
À 29 ou à 40 centimes, la baguette blanche est un produit d’appel de la grande distribution. Dans la plupart des réseaux de boulangerie, comme Ange ou Marie Blachère, elle est tout simplement introuvable. Pour les boulangers, le produit d’appel, c’est la baguette tradition vendue autour de 1 euro. La baguette tradition est deux fois plus vendue que la baguette blanche.
Les 29 centimes de la discorde
Avec l’opération « baguette à 29 centimes », l’enseigne E. Leclerc a fédéré la filière blé - farine - pain. Les céréaliers et les meuniers ont manifesté leur solidarité aux boulangers, confrontés à une hausse de 30 % de leurs coûts de production. La vente à perte est interdite, mais rien n’empêche un distributeur de ne compter que les frais de main-d’œuvre et les coûts matières pour fixer le prix d’un produit qu’il fabrique.
Pain béni pour l’emploi
235 000 personnes travaillent dans la meunerie et la boulangerie en France. Les 35 000 boulangeries artisanales totalisent 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le pays comptait 377 moulins en 2020, pour un chiffre d’affaires cumulé de 1,6 milliard d’euros par an. Quant à la centaine d’entreprises industrielles de la boulangerie, leur chiffre d’affaires est de 8,2 milliards d’euros.