Aller au contenu principal

Prix de la baguette : les chiffres clés de ce produit hautement symbolique

Tradition culinaire française, la baguette a aussi une forte dimension culturelle. D’où les émois suscités par la baguette à 29 centimes, tandis que le coût des ingrédients est minime dans ce produit.

Les ingrédients ne représentent qu'une faible portion du coût de la baguette de type tradition.
Les ingrédients ne représentent qu'une faible portion du coût de la baguette de type tradition.
© Réussir

Un élément culturel

15 millions : c'est le nombre de baguettes fabriquées chaque jour en France, et 75 % des Français en mangent quotidiennement. Le pain est l’aliment le plus consommé en France. Ce chiffre comprend les baguettes « de tradition » mais aussi les baguettes blanches industrielles, lesquelles n’ont en commun ni la qualité de la farine, ni le temps de pousse, ni le goût, ni même la même valeur symbolique.

Faible coût des ingrédients

6 centimes : c'est le coût des ingrédients de la baguette blanche, pour laquelle la farine utilisée est la moins chère. Sur ce produit, le une hausse de 30 % du coût des ingrédients équivaut à 1,80 centime. La fabrication de pain consomme chaque année 2,2 millions de tonnes (Mt) de farine, soit 2,8 Mt de blé cultivé sur 400 000 hectares.

La baguette, un produit d’appel

À 29 ou à 40 centimes, la baguette blanche est un produit d’appel de la grande distribution. Dans la plupart des réseaux de boulangerie, comme Ange ou Marie Blachère, elle est tout simplement introuvable. Pour les boulangers, le produit d’appel, c’est la baguette tradition vendue autour de 1 euro. La baguette tradition est deux fois plus vendue que la baguette blanche.

Les 29 centimes de la discorde

Avec l’opération « baguette à 29 centimes », l’enseigne E. Leclerc a fédéré la filière blé - farine - pain. Les céréaliers et les meuniers ont manifesté leur solidarité aux boulangers, confrontés à une hausse de 30 % de leurs coûts de production. La vente à perte est interdite, mais rien n’empêche un distributeur de ne compter que les frais de main-d’œuvre et les coûts matières pour fixer le prix d’un produit qu’il fabrique.

Pain béni pour l’emploi

235 000 personnes travaillent dans la meunerie et la boulangerie en France. Les 35 000 boulangeries artisanales totalisent 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le pays comptait 377 moulins en 2020, pour un chiffre d’affaires cumulé de 1,6 milliard d’euros par an. Quant à la centaine d’entreprises industrielles de la boulangerie, leur chiffre d’affaires est de 8,2 milliards d’euros.

Sources : Brochure « Des chiffres et des céréales 2021 », Intercéréales ; Étude Qualiquanti pour la FEB, avril 2021.

Les plus lus

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures