Aller au contenu principal

Prêts de consolidation : le guichet pour la prise en charge de la garantie de l’Etat est ouvert jusqu’au 27 février 2026

Les agriculteurs peuvent dès maintenant demander la prise en charge par l’Etat du coût de la garantie des prêts de consolidation. Le guichet, sur le site de FranceAgriMer, est ouvert jusqu’au 27 février 2026.

tas de pièces à côté d'un réveil avec arbres en arrière-plan
Le guichet pour la prise en charge de la garantie de l’Etat est ouvert jusqu’au 27 février 2026.
© Pixabay

Afin de renforcer la trésorerie des exploitations agricoles, le ministère en charge de l’Agriculture finance, dans le cadre des prêts de consolidation, les commissions de garanties de Bpifrance. FranceAgriMer explique que ce dispositif vise à répondre aux difficultés structurelles des agriculteurs en facilitant l’accès à des solutions de refinancement et de financement et en permettant le réaménagement des dettes et le renforcement de la trésorerie des exploitations agricoles.

A relire : Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

Prise en charge par l’Etat à 100 % du coût de la garantie publique

Il prend la forme de prêts garantis à hauteur de 70 % par l’Etat sur des durées de 5 à 12 ans. Il permet de souscrire un ou plusieurs prêts bancaires, pour un montant maximum global de 200 000 €, auprès d’un des réseaux bancaires participants adossés à une nouvelle garantie de l’Etat dédiée à l’agriculture et mise en œuvre par Bpifrance. L’aide consiste en la prise en charge par l’Etat à 100 % du coût de la garantie publique.

A relire : Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Une attestation comptable exigée

Les agriculteurs peuvent demander le remboursement du coût de la garantie associée à ces prêts sur la plateforme d’aide mise en place par FranceAgriMer jusqu’au 27 février 2026 à 14 h. FranceAgriMer précise que l’obtention de l’aide est conditionnée à la présentation d’une attestation comptable justifiant d’un taux d’endettement global supérieur à 50 % ou à un rapport EBE /chiffre d’affaires inférieur à 25 %.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 22 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 20 juillet, 32 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Publicité