Aller au contenu principal

Prêts de consolidation : le guichet pour la prise en charge de la garantie de l’Etat est ouvert jusqu’au 27 février 2026

Les agriculteurs peuvent dès maintenant demander la prise en charge par l’Etat du coût de la garantie des prêts de consolidation. Le guichet, sur le site de FranceAgriMer, est ouvert jusqu’au 27 février 2026.

tas de pièces à côté d'un réveil avec arbres en arrière-plan
Le guichet pour la prise en charge de la garantie de l’Etat est ouvert jusqu’au 27 février 2026.
© Pixabay

Afin de renforcer la trésorerie des exploitations agricoles, le ministère en charge de l’Agriculture finance, dans le cadre des prêts de consolidation, les commissions de garanties de Bpifrance. FranceAgriMer explique que ce dispositif vise à répondre aux difficultés structurelles des agriculteurs en facilitant l’accès à des solutions de refinancement et de financement et en permettant le réaménagement des dettes et le renforcement de la trésorerie des exploitations agricoles.

A relire : Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

Prise en charge par l’Etat à 100 % du coût de la garantie publique

Il prend la forme de prêts garantis à hauteur de 70 % par l’Etat sur des durées de 5 à 12 ans. Il permet de souscrire un ou plusieurs prêts bancaires, pour un montant maximum global de 200 000 €, auprès d’un des réseaux bancaires participants adossés à une nouvelle garantie de l’Etat dédiée à l’agriculture et mise en œuvre par Bpifrance. L’aide consiste en la prise en charge par l’Etat à 100 % du coût de la garantie publique.

A relire : Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Une attestation comptable exigée

Les agriculteurs peuvent demander le remboursement du coût de la garantie associée à ces prêts sur la plateforme d’aide mise en place par FranceAgriMer jusqu’au 27 février 2026 à 14 h. FranceAgriMer précise que l’obtention de l’aide est conditionnée à la présentation d’une attestation comptable justifiant d’un taux d’endettement global supérieur à 50 % ou à un rapport EBE /chiffre d’affaires inférieur à 25 %.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité