Aller au contenu principal

Environnement
Premier bilan favorable pour le plan végétal

Plus de deux mille agriculteurs ont pu bénéficier d´une aide dans le cadre du plan végétal pour l´environnement. A partir de cette année, l´enveloppe allouée est de 36 millions d´euros.


Le plan végétal pour l´environnement a été mis en place, dans la précipitation, à la fin 2006. Cependant 2130 agriculteurs ont pu avoir accès à l´enveloppe mobilisée pour les deux derniers mois de 2006, soit un peu plus de 7 millions d´euros, grâce à un cofinancement État-UE. Le montant moyen de l´aide s´est élevé à 3 600 euros par agriculteur. Les régions ayant le plus grand nombre de bénéficiaires sont le Centre (307 agriculteurs), la région Champagne-Ardenne (187), le Poitou-Charentes (161), la Bretagne (144), Midi-Pyrénées (139), Picardie (131) et Aquitaine (128). Ainsi, les grandes cultures se sont fortement mobilisées. Parmi les quatre thématiques possibles, c´est la réduction de l´impact des produits phytosanitaires qui a rencontré le plus de succès (aménagement du site de l´exploitation, équipement du matériel de pulvérisation).
Les demandes d´aides ont surtout porté sur la réduction de l´impact des produits phytosanitaires, notamment l´aménagement de l´aire de remplissage. ©CCMSA / A. Caste

36 millions d´euros par an à partir de 2007
Pour la période 2007-2013, le plan végétal pour l´environnement va entrer dans le cadre du plan de développement rural hexagonal (deuxième pilier de la PAC). Selon le ministère de l´Agriculture, une enveloppe de 250 millions d´euros, tous financements confondus, sera affectée au plan végétal pour l´environnement, soit 36 millions d´euros. En effet, 20 millions d´euros proviendront de l´Etat et de l´UE, et le reste viendra d´autres financeurs, notamment les agences de l´eau et les collectivités territoriales.
Pour avoir accès à l´aide, quelques modalités du dossier vont être modifiées. Les critères économiques de l´exploitation, demandés par Bruxelles, vont être simplifiés. Par ailleurs, les Cuma deviendront éligibles, la mise en place de haies pourra être aidée, ainsi que les mesures spécifiques pour l´économie d´énergie dans les serres existantes. Il va donc falloir partager l´enveloppe avec un plus grand nombre de bénéficiaires potentiels !

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : ne pas manquer les opportunités de vendre au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures