Aller au contenu principal

Environnement
Premier bilan favorable pour le plan végétal

Plus de deux mille agriculteurs ont pu bénéficier d´une aide dans le cadre du plan végétal pour l´environnement. A partir de cette année, l´enveloppe allouée est de 36 millions d´euros.


Le plan végétal pour l´environnement a été mis en place, dans la précipitation, à la fin 2006. Cependant 2130 agriculteurs ont pu avoir accès à l´enveloppe mobilisée pour les deux derniers mois de 2006, soit un peu plus de 7 millions d´euros, grâce à un cofinancement État-UE. Le montant moyen de l´aide s´est élevé à 3 600 euros par agriculteur. Les régions ayant le plus grand nombre de bénéficiaires sont le Centre (307 agriculteurs), la région Champagne-Ardenne (187), le Poitou-Charentes (161), la Bretagne (144), Midi-Pyrénées (139), Picardie (131) et Aquitaine (128). Ainsi, les grandes cultures se sont fortement mobilisées. Parmi les quatre thématiques possibles, c´est la réduction de l´impact des produits phytosanitaires qui a rencontré le plus de succès (aménagement du site de l´exploitation, équipement du matériel de pulvérisation).
Les demandes d´aides ont surtout porté sur la réduction de l´impact des produits phytosanitaires, notamment l´aménagement de l´aire de remplissage. ©CCMSA / A. Caste

36 millions d´euros par an à partir de 2007
Pour la période 2007-2013, le plan végétal pour l´environnement va entrer dans le cadre du plan de développement rural hexagonal (deuxième pilier de la PAC). Selon le ministère de l´Agriculture, une enveloppe de 250 millions d´euros, tous financements confondus, sera affectée au plan végétal pour l´environnement, soit 36 millions d´euros. En effet, 20 millions d´euros proviendront de l´Etat et de l´UE, et le reste viendra d´autres financeurs, notamment les agences de l´eau et les collectivités territoriales.
Pour avoir accès à l´aide, quelques modalités du dossier vont être modifiées. Les critères économiques de l´exploitation, demandés par Bruxelles, vont être simplifiés. Par ailleurs, les Cuma deviendront éligibles, la mise en place de haies pourra être aidée, ainsi que les mesures spécifiques pour l´économie d´énergie dans les serres existantes. Il va donc falloir partager l´enveloppe avec un plus grand nombre de bénéficiaires potentiels !

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures