Aller au contenu principal

Politique foncière
Pour des périmètres de protection des espaces agricoles

Terres en Ville et la FNSafer stimulent l´application des dispositions prévues par la loi sur les territoires ruraux du 23 février 2003.


Le réseau Terres en Ville et la Fédération nationale des Safer ont initié une expérimentation nationale soutenue par le ministère de l´Agriculture et l´association des départements de France. Il s´agit de favoriser la protection d´espaces périurbains dédiés à l´agriculture. L´objectif poursuivi est la mise en application effective des dispositions prévues par la loi sur les territoires ruraux du 23 février 2003. Celles-ci donnent aux départements une compétence nouvelle qui est de « créer des périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains ». Ceci en accord avec les communes ou les établissements publics compétents en matière de plan local d´urbanisme, sensés « mettre en oeuvre pour chaque périmètre un programme d´actions qui précise les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l´exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages ».
Encore faut-il que ceux-ci se sentent concernés par les enjeux environnementaux et économiques que pose l´artificialisation quasi systématique de nombreuses communes. Voilà pourquoi, il est nécessaire de « sensibiliser les départements, les autres collectivités locales et les acteurs et de suivre des opérations expérimentales ». Une journée technique s´est tenue pour lancer l´opération et définir les méthodes et outils nécessaires pour mener cette politique. Elle eut lieu à Lyon, Rhône, premier département à s´être saisi de cette nouvelle compétence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Labour avant implantation d&#039;une parcelle de blé. </em>
Exploitations céréalières : un résultat économique 2025 négatif à -19 000 €

Les prévisions économiques 2025 d’Arvalis confirment une nouvelle campagne sous tension pour les exploitations de grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures