Aller au contenu principal

Politique foncière
Pour des périmètres de protection des espaces agricoles

Terres en Ville et la FNSafer stimulent l´application des dispositions prévues par la loi sur les territoires ruraux du 23 février 2003.


Le réseau Terres en Ville et la Fédération nationale des Safer ont initié une expérimentation nationale soutenue par le ministère de l´Agriculture et l´association des départements de France. Il s´agit de favoriser la protection d´espaces périurbains dédiés à l´agriculture. L´objectif poursuivi est la mise en application effective des dispositions prévues par la loi sur les territoires ruraux du 23 février 2003. Celles-ci donnent aux départements une compétence nouvelle qui est de « créer des périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains ». Ceci en accord avec les communes ou les établissements publics compétents en matière de plan local d´urbanisme, sensés « mettre en oeuvre pour chaque périmètre un programme d´actions qui précise les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l´exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages ».
Encore faut-il que ceux-ci se sentent concernés par les enjeux environnementaux et économiques que pose l´artificialisation quasi systématique de nombreuses communes. Voilà pourquoi, il est nécessaire de « sensibiliser les départements, les autres collectivités locales et les acteurs et de suivre des opérations expérimentales ». Une journée technique s´est tenue pour lancer l´opération et définir les méthodes et outils nécessaires pour mener cette politique. Elle eut lieu à Lyon, Rhône, premier département à s´être saisi de cette nouvelle compétence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures