Aller au contenu principal

Pomme de terre : recul « historique » des surfaces

Les surfaces de pommes de terre affichent une nette baisse en Europe. Les producteurs font face à des prix contractuels en repli face à une hausse des charges inédite. Pour y faire face, des aides viennent d'être mises en place dans les Hauts-de-France.

La baisse des surfaces de pommes de terre est estimée à -6.7% en France. © C. Baudart
La baisse des surfaces de pommes de terre est estimée à près de 7 % en France.
© C. Baudart

Les surfaces de pommes de terre sont en recul pour cette campagne. Au niveau européen (Allemagne, Belgique, France et Pays Bas), cette baisse est estimée entre 3 et 5 % par le groupement de producteurs européen NEPG. Pour la France, la baisse serait plus prononcée : le ministère de l’Agriculture tablait à la mi-avril sur un recul de 6,7 % des surfaces. « Il s’agit d’un événement absolument historique. La dernière fois que la superficie a diminué, c’était en 2014 ! », relève le NEPG, dans un communiqué en date du 10 mai. Cette baisse de surface révèle une situation difficile pour les producteurs de pommes de terre.

Après des mois de baisse et une situation de saturation liée à la crise de la Covid-19, le marché libre commence tout juste à se redresser. Quant aux contrats des filières de transformation, les prix de cette nouvelle campagne sont généralement inférieurs de 5 à 10 % à ceux de l’an dernier.

Ces baisses ne permettent pas toujours aux producteurs de supporter des coûts de production en hausse, liés à l’interdiction de l’antigerminatif CIPC. Les produits antigerminatifs alternatifs au CIPC sont plus chers, plus volatils et nécessitent d’importants travaux pour étanchéifier les bâtiments. Une situation qui poussait, dès février dernier, le NEPG a exhorter les producteurs « à effectuer une analyse précise de leurs coûts de production avant de signer quoi que ce soit. »

Pour faire face à ces investissements, les producteurs des Hauts-de-France disposent d’une aide de 40 % pour un plafond de dépenses de 50 000 €. Le dispositif mis en place par la Région est ouvert aux investissements d’isolation, de ventilation, d’étanchéisation et d’amélioration des performances énergétiques des installations.

Financée par des fonds FEADER, l’aide est soumise à appel à projet : les producteurs ont jusqu’au 2 juillet pour déposer leur dossier complet. Les candidats doivent constituer leur dossier au plus vite : la réalisation d’un diagnostic énergétique et de plusieurs devis est requis et ces formalités prennent du temps. Réunissant 64 % de la production nationale, la région Hauts-de-France est la première région française de production de pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures