Aller au contenu principal

Abeilles
Plusieurs causes de mortalité selon l´Afssa

Selon le rapport 2006 de l´Afssa sur « l´enquête des troubles des abeilles » débutée en 2002, plusieurs causes expliquent les troubles de comportement des abeilles.


Le rapport de l´Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur l´enquête des troubles des abeilles n´a pas encore été diffusé officiellement. Réalisée par l´équipe de Sophia-Antipolis sur 25 ruchers de 5 départements (Eure, Gard, Gers, Indre et Yonne), l´enquête met en évidence la présence de résidus de produits phytosanitaires à la fois d´origine agricole (imidaclopride, fipronil, endosulfan, deltaméthrine et parathion-méthyl entre autres) et apicole (coumaphos et fluvalinate). On les retrouve dans les différentes matrices : le miel, la cire et le pollen. « Ces résidus de pesticides pourraient avoir engendré des effets sublétaux », explique l´Afssa. Entre 2002 et 2005, un seul cas de mortalité aiguë a été observé. Les entomologistes ont alors montré la présence d´endosulfan et de fluvalinate dans les abeilles mortes. « Ni au cours de miellée de tournesol, ni à aucun autre moment de la saison apicole (à l´exception du cas décrit précédemment), nous n´avons constaté de mortalités ou de dépopulations massives de ruches », précise le rapport.
L´Afssa a suivi vingt-cinq ruchers de cinq départements entre 2002 et 2005. ©C. Gloria

Utilisation de produits interdits
L´Afssa souligne en revanche « plusieurs pratiques apicoles inadaptées », notamment dans le traitement du Varroa (acarien). Ainsi, à l´automne 2003, sur les 25 ruches suivies, un traitement correct a été constaté dans 13 exploitations, l´absence totale de traitement dans 5 et l´utilisation de produits non autorisés dans 7. « L´état sanitaire de l´ensemble des ruchers s´est amélioré au cours de l´enquête », précisent les auteurs. Ils souli-gnent aussi qu´ils ont constaté que les ruchers situés en zones de grandes cultures subissaient une période de disette entre les miellées de colza et de tournesol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures