Aller au contenu principal

Agriculture française
Plus de 80 000 hectares en céréales bio


Le nombre d´exploitations en agriculture biologique cultivant des céréales se stabilise : une exploitation bio sur deux soit 5459 exploitations.
Les surfaces en céréales se sont accrues de 4 % en 2003 pour dépasser les 82 000 hectares (dont environ 24 000 en conversion). Quatre grandes régions productrices (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées) concentrent 41 % des surfaces cultivées en bio. Les évolutions sont contrastées : la surface céréalière augmente de 13 % en Bretagne et de 9 % en Pays de-la-Loire mais stagne en Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.

En 2003, le blé tendre reste la principale céréale cultivée en bio avec environ 25 000 hectares. Viennent ensuite le triticale (12 000 ha, +16 %) et l´orge (plus de 8900 hectares , +18 %. Le maïs grain ne couvre plus qu´un peu moins de 8800 hectares en diminution de 12 % par rapport à 2002. Les mélanges céréaliers, fréquents en agriculture biologique, couvrent 11 500 hectares.
La surface cultivée en oléagineux a augmenté de près d´un quart en 2003 pour atteindre 18 270 hectares mais avec des évolutions variables selon les régions. Tournesol (49 %) et soja (48 %) se taillent la part du lion, le colza n´occupant que 336 hectares en diminution d´un tiers par rapport à 2002.
Les protéagineux progressent aussi (+10 %) et occupent 16 500 hectares en 2003.


Source : Agence française pour le développement et la promotion de l´agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures