Aller au contenu principal

Agriculture française
Plus de 80 000 hectares en céréales bio


Le nombre d´exploitations en agriculture biologique cultivant des céréales se stabilise : une exploitation bio sur deux soit 5459 exploitations.
Les surfaces en céréales se sont accrues de 4 % en 2003 pour dépasser les 82 000 hectares (dont environ 24 000 en conversion). Quatre grandes régions productrices (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées) concentrent 41 % des surfaces cultivées en bio. Les évolutions sont contrastées : la surface céréalière augmente de 13 % en Bretagne et de 9 % en Pays de-la-Loire mais stagne en Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.

En 2003, le blé tendre reste la principale céréale cultivée en bio avec environ 25 000 hectares. Viennent ensuite le triticale (12 000 ha, +16 %) et l´orge (plus de 8900 hectares , +18 %. Le maïs grain ne couvre plus qu´un peu moins de 8800 hectares en diminution de 12 % par rapport à 2002. Les mélanges céréaliers, fréquents en agriculture biologique, couvrent 11 500 hectares.
La surface cultivée en oléagineux a augmenté de près d´un quart en 2003 pour atteindre 18 270 hectares mais avec des évolutions variables selon les régions. Tournesol (49 %) et soja (48 %) se taillent la part du lion, le colza n´occupant que 336 hectares en diminution d´un tiers par rapport à 2002.
Les protéagineux progressent aussi (+10 %) et occupent 16 500 hectares en 2003.


Source : Agence française pour le développement et la promotion de l´agriculture biologique.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures