Aller au contenu principal

Photovoltaïque : tarif garanti jusqu’à 500 kW

En levant l’obligation d’appel d’offres au-delà de 100 kW, le gouvernement facilite les grands projets photovoltaïques, jusqu’ici compliqués pour les agriculteurs.

Les projets de moins de 500 kW, soit 5 000 m² de surface, bénéficieront désormais d’un tarif d’achat sans avoir besoin de répondre à un appel d’offres.
Les projets de moins de 500 kW, soit 5 000 m² de surface, bénéficieront désormais d’un tarif d’achat sans avoir besoin de répondre à un appel d’offres.
© S. Leitenberger

Barbara Pompili vient de signer un arrêté facilitant le développement des projets photovoltaïques sur grandes toitures. Les projets de moins de 500 kW, soit 5 000 m² de surface, bénéficieront désormais d’un tarif d’achat sans avoir besoin de répondre à un appel d’offres. « C’est un formidable levier de croissance pour le solaire », a appuyé la ministre de la Transition écologique. C’est en tout cas une mesure jugée nécessaire pour atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Les capacités doivent être triplées d’ici à 2028.

L’initiative était attendue depuis des mois par les professionnels du secteur. « Les conditions nous semblent réunies pour que la filière puisse poursuivre son développement dans un cadre stabilisé », a salué Xavier Daval, président de la commission solaire du Syndicat des énergies renouvelables. « Cette décision est une bonne nouvelle pour développer les panneaux sur toitures et l’autonomie dans nos fermes », ont applaudi les Jeunes agriculteurs, qui s’opposent par contre à la multiplication du photovoltaïque au sol.

La FNSEA a rappelé que cette avancée avait été « âprement argumentée et négociée », soulignant que la baisse des tarifs et la complexité des dispositifs ont exclu, de fait, les agriculteurs des grands projets jusqu’alors soumis à appels d’offres. Leurs hangars étaient en compétition avec de très grands projets, souvent plus rentables et mieux-disants. Les porteurs de projets peuvent exhumer leurs plans.

13 % du parc photovoltaïque est agricole

Automatiquement accessible et réglementé dès lors qu’un contrat est signé avec EDF, le tarif d’achat d’électricité est de 98 €/MWh jusqu’à 1 100 kWh/kWc pour toutes les installations photovoltaïques inférieures à 500 kWc pour le quatrième trimestre 2021.

La contribution de l’agriculture aux objectifs de l’État en termes de production d’énergies renouvelables est loin d’être négligeable : 13 % du parc photovoltaïque est agricole, réparti sur plus de 10 000 bâtiments.

Aller plus loin

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures