Aller au contenu principal

Droit
Peut-on fermer un chemin rural ?

Un chemin rural est destiné à l’usage public, les riverains n’ont donc en principe pas le droit de le fermer. Explications.

Chemin rural entre des parcelles agricoles.
© Emeline Bignon
 


Un chemin rural est-il une voie publique ?

Le chemin rural est une voie publique, à l’usage du public.

 

Qui en est propriétaire  ?

En droit, l’article L.161-1 du code rural et de la pêche maritime stipule : « Les chemins ruraux sont les chemins appartenant aux communes, affectés à l'usage du public, qui n'ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune. »

 

Comment savoir si un chemin est rural ?

Pour cela, il faut se renseigner au niveau de la commune, consulter le registre de cadastre, mais aussi les titres de propriétés car le cadastre n’est pas forcément une preuve de propriété.

 

Quelle est la différence entre un chemin rural et un chemin communal ?

Un chemin rural ne doit pas être confondu avec un chemin communal car le chemin communal fait partie du domaine public de la commune. Son rôle est de relier des lieux habités par la population de la commune contrairement au chemin rural qui a pour fonction de desservir les activités agricoles.

 

Comment savoir si un chemin est rural ou d’exploitation ?

Un chemin est rural quand il est à l’usage du public à des buts agricoles, ou pour effectuer des randonnées… alors qu’un chemin d’exploitation appartient aux propriétaires riverains afin de servir les exploitants pour effectuer leurs activités et relier des zones d’exploitations.

 

 

Qui doit entretenir un chemin rural ?

Comme tout propriétaire, la commune a une obligation d’entretien du chemin rural.

 

Comment en devenir propriétaire ?

Pour devenir propriétaire d’un chemin rural il y’a deux possibilités : 

  • soit par aliénation c’est-à-dire par la vente du chemin rural selon l’article L161-10 du code rural et de la pêche maritime
     
  • soit par usucapion c’est lorsque le riverain prouve devant le tribunal judiciaire que le chemin rural n’est plus affecté à l’usage du public depuis 30 ans et que l’acquéreur s’en occupe depuis des décennies de manière continue.
 

Comment interdire l’accès à un chemin rural ?

La commune peut interdire l’accès quand le chemin représente des risques de circulation néanmoins le maire ne peut pas interdire l’accès à un chemin rural s’il n’y a pas un autre chemin alternatif car cela empêcherait les riverains d’accéder à leurs exploitations et cela n’est pas accepté par la jurisprudence.

 

Un agriculteur qui loue une portion de chemin rural peut-il en interdire l’accès ?

Un chemin rural qui est remis à un agriculteur reste tout de même ouvert au public, le droit de passage est restreint que par délibération du conseil municipal selon l’article L161-11 du code rural et de la pêche maritime.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures