Aller au contenu principal

Pesticides : la proposition de loi sur l’épandage par drone partiellement adoptée à l’Assemblée nationale

La commission des affaires économiques a adopté le 27 novembre dernier la proposition de loi visant à améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales à l’aide d’aéronefs télépilotés. Mais son examen a tourné court à l’Assemblée nationale (avant le vote de la mention de censure) puisque l’intégralité du texte n’a pas été adopté.

drone traitant un champ de vigne
Traitement phytosanitaire (à l’eau) des vignes avec un drone.
© Clara de Nadaillac

L’examen de la proposition de loi qui vise à autoriser l’épandage par drone  de pesticides dont le rapporteur est Jean-Luc Fugit (EPR, Rhône) n’est pas allé jusqu’à son terme dans la soirée du 2 décembre alors que la commission des affaires économiques l’avait adopté le 27 novembre dernier. Le premier article de la proposition vise à autoriser la pulvérisation des parcelles agricoles présentant une pente supérieure ou égale à 20 %, les bananeraies et les vignes mères de porte-greffes conduites au sol. Il prévoit aussi que seuls pourront faire l’objet d’un épandage par drone sur ces cultures et parcelles les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, les produits autorisés en agriculture biologique et les produits à faible risque au sens de l’article 47 du règlement du 21 octobre 2009.

A relire : Des députés Droite républicaine veulent autoriser l’épandage de produits phytopharmaceutiques par drone

Trois amendements adoptés

Lors de l’examen, les députés ont adopté les trois amendements défendus par le rapporteur Jean-Luc Fugit. L’un supprime l’interdiction d’épandage par drone à moins de 250 m des zones habitées (amendement n°48). Le deuxième supprime l’interdiction d’utiliser des drones dans les espaces naturels (amendement n° 61). Le troisième précise le cadre des essais d’épandage par drone (amendement n° 47). L’avenir de la proposition de loi est suspendue à la reprise de son examen là où il s’est arrêté selon l’Assemblée nationale.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité