Aller au contenu principal

Parcoursup : plus de 30 000 places à pouvoir dans l’enseignement agricole

L’enseignement agricole propose plus de 150 formations sur Parcoursup allant du certificat de spécialisation agricole au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire. Il couvre plus de 200 métiers.

élèves dans un pré avec leur formateur
L’enseignement agricole compte près de 221 000 élèves.
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Depuis le 19 janvier et jusqu'au 12 mars les élèves peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et saisir leurs vœux pour les établissements qu’ils souhaitent intégrer. 

Sur cette dernière, l’enseignement agricole propose 15 000 places en voie scolaire et plus de 15 000 places en apprentissage, ce qui couvre un spectre de plus de 200 métiers. Au total 150 formations allant du certificat de spécialisation agricole au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire sont disponibles. 

Places offertes par Parcoursup 2026 dans l'enseignement agricole

FormationApprentissageVoie scolaireTotal général
BTS Agricole12 36613 10825 433
Certificat de Spécialisation Agricole3 45703 457
Classe préparatoire scientifique0186186
Formation des écoles d’ingénieurs et paysage012471247
Formations des écoles vétérinaires0400400
Total enseignement agricole15 78214 94130 723

 

A relire : Enseignement agricole et renouvellement des générations en agriculture : que nous disent les chiffres de la rentrée 2025/2026 ?

550 établissements répertoriés sur Parcoursup

Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, l’enseignement agricole qui est le deuxième système éducatif en France connaît de bons taux d’insertion dans l’emploi : six mois après l’obtention de leur diplôme, 50 % des élèves et étudiants de l’enseignement technique agricole ont trouvé un travail.

A un an, ces taux montent à 60 %. L’enseignement agricole propose des formations techniques et supérieures et compte près de 221 000 élèves, étudiants et apprentis au sein de plus de 800 établissements, dont 550 répertoriés sur Parcoursup, répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui garantit aux élèves de nombreuses formations près de chez eux. 

Lire aussi : Rentrée 2026 : Sciences Po Toulouse et l’école d’ingénieurs Purpan vont proposer un double diplôme

L’enseignement agricole compte 192 exploitations

Fortement ancrés dans leur territoire, les établissements spécialisés dans l'enseignement agricole disposent de 192 exploitations agricoles et 41 ateliers technologiques et centres équestres, outils concrets de mise en pratique des apprentissages, d’expérimentation et d’innovation. L’ouverture à l’international est également un trait significatif  puisque chaque année, 6 000 élèves de l’enseignement agricole participent à des programmes de mobilité Erasmus+.

Lire aussi : La coopérative Arterris ouvre Passerelles, une nouvelle formation entièrement dédiée aux agricultrices

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Publicité