Aller au contenu principal

Pac/photos géolocalisées : Bruxelles propose d'assouplir leur recours et ouvre une consultation

La Commission européenne vient de déposer un texte visant à assouplir le recours aux photos géolocalisées et ouvre en parallèle une consultation en ligne sur le sujet.

proposition de la Commission européenne d'assouplir le recours aux photos géolocalisées
Le système de suivi des surfaces en temps réel permet aux agriculteurs d'envoyer des photos géolocalisées.
© Hélène Challier

La Commission européenne a publié le 11 juin une proposition qui vise à simplifier les règles applicables aux photos géolocalisées. Cette initiative fait partie du train de mesures de simplification de la Commission destiné à alléger la charge administrative pesant sur les agriculteurs. Plus spécifiquement, elle accorde aux États membres une plus grande souplesse dans l’inclusion de photos géolocalisées dans le système de suivi des surfaces (système de suivi et d’évaluation des activités agricoles) durant la période de programmation de leurs plans stratégiques relevant de la Pac. Ces photos complètent les données satellitaires de Copernicus dans le système de suivi des surfaces.

Lire aussi : Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

 

Consultation en ligne jusqu’au 9 juillet

Pour évaluer les conditions d’éligibilité des parcelles agricoles aux aides européennes durant la période de programmation des plans stratégiques, il ne sera donc plus obligatoire de donner la priorité à ces photos géolocalisées « par rapport à d’autres données ayant une valeur au moins équivalente ». Une consultation publique sur ce projet de règlement, auquel les États membres doivent encore donner leur feu vert, a été ouverte le 11 juin. Il est possible de donner son avis jusqu’au 9 juillet prochain.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité