[Vidéo] Semis direct : « J’ai équipé mon semoir Horsch CO6 de dents spéciales pour semer mes cultures d’hiver sans préparation de sol au préalable »
Double actif exploitant 95 hectares (1) à Ballon-Saint-Mars (Sarthe), Bertrand Leroux-Coyau a adapté son semoir Horsch de dents spécifiques pour le semis direct de cultures d’hiver et de couverts à raison de 3 hectares à l’heure.
Double actif exploitant 95 hectares (1) à Ballon-Saint-Mars (Sarthe), Bertrand Leroux-Coyau a adapté son semoir Horsch de dents spécifiques pour le semis direct de cultures d’hiver et de couverts à raison de 3 hectares à l’heure.
« En juin 2024, j’ai fait l’acquisition d’un semoir Horsch CO 6 d’occasion (2001) de 6 mètres pour le prix de 25 000 euros. Ce semoir est équipé de 24 dents pour un inter-rang de 25 cm. À l’origine, il était doté de socs duett qui brassent pas mal de terre, ce qui nécessite un travail du sol au préalable avant un semis.
Des dents simples de 12 mm pour le semis direct des couverts, colza et féverole
Mais ce semoir donne la possibilité d’associer d’autres types de dents pour du semis direct. En l’occurrence, je l’ai équipé de dents Metcalfe de deux types. Il y a des dents simples de 12 mm qui permettent de faire du semis direct dans des chaumes sans brasser beaucoup de terre. Je les utilise pour mes couverts végétaux d’été, pour mes colzas et la féverole, avec un inter-rang de 25 cm que je ne trouve pas pénalisant pour ces cultures.
Lire aussi | Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?
Un soc avec des ailerons pour le semis direct des céréales semées à l’automne
Pour les céréales semées à l’automne, j’utilise un autre type de dent : un soc avec des ailerons, fabriqué et commercialisé par Metcalfe. Cette dent brasse un peu plus de terre car elle va venir scalper le dessus de la surface et redescendre la graine dans le flux de terre. On va alors avoir un sillon de graines large de 6 à 7 centimètres selon la vitesse d’avancement.
Témoignage | « Un semoir de semis direct conçu à partir d’un chisel et d’un Nodet »
Un bon contact terre-graines assuré
Donc, avec un inter-rang de 25 cm mais un sillon de 6-7 cm, on aura un inter-rang au final de 16 à 18 cm, acceptable pour des blés ou orges sans entraîner de décrochage de rendement. Le fait de cultiver beaucoup de couverts végétaux dans ma stratégie de non-travail du sol m’amène à semer beaucoup dans des chaumes. Avec la dent qu’il faut dans ces résidus de couvert, on assure un bon contact terre-graines, en écartant la paille dans le sillon. Pour ce semoir et ces adaptations, il me faut 20 minutes pour semer 1 hectare et 5 à 6 litres de GNR. »