Aller au contenu principal

Oise : « Je me forme aussi pour rencontrer d’autres agriculteurs de mon secteur »

Louis Ferry est agriculteur à Trumilly, dans l’Oise. Adepte de la formation depuis son installation, il la considère autant comme un moyen d’échanger entre agriculteurs qu’un outil d’apprentissage.

<em class="placeholder">Louis Ferry est agriculteur à Trumilly, dans l’Oise.</em>
La formation collective, grâce aux échanges entre agriculteurs, est beaucoup plus enrichissante qu'une formation individuelle, estime Louis Ferry.
© L. Ferry

« Depuis mon installation en 2011, je me forme quasiment tous les ans, car c’est indispensable dans un métier où tout évolue très vite. J’ai suivi la plupart du temps des formations de la chambre d’agriculture, sur des sujets économiques ou techniques pour m’ouvrir l’esprit et m’informer. 

Dans les plus récentes, je pense à celle sur le conseil stratégique phyto (CSP) que j’ai suivie un peu par obligation, mais qui s’est révélée finalement très intéressante du fait de son cadre collectif. Nous avons discuté entre nous de nos techniques et de nos façons de travailler, et notamment avec les agriculteurs bio présents dans le groupe. Ils nous ont montré qu’il y avait des choses à aller chercher chez eux sans forcément révolutionner nos pratiques.

Au-delà de la formation, la discussion dans un cadre différent de l’exploitation, avec des agriculteurs du même territoire, ayant les mêmes systèmes de production, apporte souvent autant que l’apprentissage lui-même. On partage nos trucs et astuces, on parle de nos problèmes, de nos projets, chose qui n’existe pas quand on se forme individuellement. 

Mes prochaines formations collectives se feront avec Valfrance formation, une structure créée par ma coopérative, qui propose un catalogue complémentaire à celui des autres organismes répondant à mes attentes du moment, et sur des lieux plus proches de chez moi. »

EARL De La Course aux lièvres, 95 ha de SAU en blé tendre, colza, betterave sucrière et pomme de terre fécule.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures