Aller au contenu principal

Oise : « Je me forme aussi pour rencontrer d’autres agriculteurs de mon secteur »

Louis Ferry est agriculteur à Trumilly, dans l’Oise. Adepte de la formation depuis son installation, il la considère autant comme un moyen d’échanger entre agriculteurs qu’un outil d’apprentissage.

<em class="placeholder">Louis Ferry est agriculteur à Trumilly, dans l’Oise.</em>
La formation collective, grâce aux échanges entre agriculteurs, est beaucoup plus enrichissante qu'une formation individuelle, estime Louis Ferry.
© L. Ferry

« Depuis mon installation en 2011, je me forme quasiment tous les ans, car c’est indispensable dans un métier où tout évolue très vite. J’ai suivi la plupart du temps des formations de la chambre d’agriculture, sur des sujets économiques ou techniques pour m’ouvrir l’esprit et m’informer. 

Dans les plus récentes, je pense à celle sur le conseil stratégique phyto (CSP) que j’ai suivie un peu par obligation, mais qui s’est révélée finalement très intéressante du fait de son cadre collectif. Nous avons discuté entre nous de nos techniques et de nos façons de travailler, et notamment avec les agriculteurs bio présents dans le groupe. Ils nous ont montré qu’il y avait des choses à aller chercher chez eux sans forcément révolutionner nos pratiques.

Au-delà de la formation, la discussion dans un cadre différent de l’exploitation, avec des agriculteurs du même territoire, ayant les mêmes systèmes de production, apporte souvent autant que l’apprentissage lui-même. On partage nos trucs et astuces, on parle de nos problèmes, de nos projets, chose qui n’existe pas quand on se forme individuellement. 

Mes prochaines formations collectives se feront avec Valfrance formation, une structure créée par ma coopérative, qui propose un catalogue complémentaire à celui des autres organismes répondant à mes attentes du moment, et sur des lieux plus proches de chez moi. »

EARL De La Course aux lièvres, 95 ha de SAU en blé tendre, colza, betterave sucrière et pomme de terre fécule.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures