Aller au contenu principal

OGM et conflits d’intérêts

Les plantes transgéniques sont un objet d’études de choix pour les scientifiques, qui écrivent régulièrement sur le sujet. Or d’après de récents travaux de l’Inra, des conflits d’intérêts susceptibles de fausser les résultats existeraient entre chercheurs et industries semencières produisant des OGM. L’étude de l’Inra porte sur 672 articles publiés entre 1991 et 2015 qui tous traitent de l’efficacité des plantes OGM Bt. Résultat, 40 % des publications analysées concernent des études financées ou menées totalement ou en partie par des firmes développant ces OGM. Il y a une logique : les sociétés qui investissent dans une étude y ont forcément un intérêt. Là où le bât blesse, c’est que dans ces publications, « les conclusions sont plus fréquemment favorables aux intérêts des industries semencières (+ 50 %) que pour celles sans conflits d’intérêts », indique l’Inra dans un communiqué. Les auteurs de l’étude ne sont toutefois pas en mesure d’affirmer que cette surreprésentation de résultats positifs est indiscutablement liée aux conflits d’intérêts financiers…

« Drone » d’abeille

Les abeilles se font de plus en plus rares ? Remplaçons-les par de l’électronique. Des scientifiques de l’université polytechnique de Varsovie ont mis au point un drone miniature capable de collecter du pollen pour le transférer à des fleurs femelles. Le système a a priori réussi les tests au champ, mais les scientifiques ne souhaitent pas comparer l’efficacité de leur robot à celle d’une abeille vivante. La mise en production de ce petit appareil est envisagée pour 2019. S’il pollinise, ce drone n’est toutefois pas en mesure de faire du miel… !

Un musée pour le sans gluten

Alors que la mode du gluten free se répand dans les rayons des supermarchés, le graphiste Arthur Coulet a créé son propre « musée du sans gluten ». Le principe : revisiter des œuvres connues en retirant tous les éléments contenant du gluten. Les Glaneuses de Jean-François Millet ne se penchent plus sur un champ de blé mais sur une prairie, Lucky Luke mâchonne un vieux mégot à la place de son brin de paille, La laitière de Vermeer est privée de sa corbeille de pains… Le résultat est éloquent : les céréales font partie de notre culture, de notre histoire et de nos vies ! Et s’en priver n’est pas simple…

www.glutenimage.tumblr.com

Une nuit en hélico

Créer un gîte, pourquoi pas, mais quitte à se donner du mal, autant que cela soit original. Agriculteurs sur une ferme de 101 hectares en Écosse, les Steedman ont donc opté pour… un hélicoptère Sea King, détenu auparavant par le ministère de la Défense du Royaume-Uni, rien de moins. Leur achat fait en mars dernier, ils ont passé l’été à le rénover pour en faire un gîte de luxe pouvant accueillir une famille de six personnes. Prix de location : autour de 150 livres la nuit.

Un tour de France agricole

Cet été, faites la promotion du tour de France ! Mais pas n’importe lequel, celui dédié à l’agroécologie, le Fermes d’Avenir Tour, organisé par l’association Fermes d’Avenir. Pendant trois mois, plus de deux cents personnes vont sillonner la France à vélo ou en bus et s’arrêteront dans trente villages étapes. Beaucoup d’animations sont au rendez-vous, dont des visites de fermes, des rencontres avec des acteurs de l’alimentation locale, des soirées festives ou studieuses… C’est l’occasion d’ouvrir les fermes au grand public, de promouvoir l’agriculture française et les produits du terroir. Alors tous en selle !

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures