Aller au contenu principal

OGM et conflits d’intérêts

Les plantes transgéniques sont un objet d’études de choix pour les scientifiques, qui écrivent régulièrement sur le sujet. Or d’après de récents travaux de l’Inra, des conflits d’intérêts susceptibles de fausser les résultats existeraient entre chercheurs et industries semencières produisant des OGM. L’étude de l’Inra porte sur 672 articles publiés entre 1991 et 2015 qui tous traitent de l’efficacité des plantes OGM Bt. Résultat, 40 % des publications analysées concernent des études financées ou menées totalement ou en partie par des firmes développant ces OGM. Il y a une logique : les sociétés qui investissent dans une étude y ont forcément un intérêt. Là où le bât blesse, c’est que dans ces publications, « les conclusions sont plus fréquemment favorables aux intérêts des industries semencières (+ 50 %) que pour celles sans conflits d’intérêts », indique l’Inra dans un communiqué. Les auteurs de l’étude ne sont toutefois pas en mesure d’affirmer que cette surreprésentation de résultats positifs est indiscutablement liée aux conflits d’intérêts financiers…

« Drone » d’abeille

Les abeilles se font de plus en plus rares ? Remplaçons-les par de l’électronique. Des scientifiques de l’université polytechnique de Varsovie ont mis au point un drone miniature capable de collecter du pollen pour le transférer à des fleurs femelles. Le système a a priori réussi les tests au champ, mais les scientifiques ne souhaitent pas comparer l’efficacité de leur robot à celle d’une abeille vivante. La mise en production de ce petit appareil est envisagée pour 2019. S’il pollinise, ce drone n’est toutefois pas en mesure de faire du miel… !

Un musée pour le sans gluten

Alors que la mode du gluten free se répand dans les rayons des supermarchés, le graphiste Arthur Coulet a créé son propre « musée du sans gluten ». Le principe : revisiter des œuvres connues en retirant tous les éléments contenant du gluten. Les Glaneuses de Jean-François Millet ne se penchent plus sur un champ de blé mais sur une prairie, Lucky Luke mâchonne un vieux mégot à la place de son brin de paille, La laitière de Vermeer est privée de sa corbeille de pains… Le résultat est éloquent : les céréales font partie de notre culture, de notre histoire et de nos vies ! Et s’en priver n’est pas simple…

www.glutenimage.tumblr.com

Une nuit en hélico

Créer un gîte, pourquoi pas, mais quitte à se donner du mal, autant que cela soit original. Agriculteurs sur une ferme de 101 hectares en Écosse, les Steedman ont donc opté pour… un hélicoptère Sea King, détenu auparavant par le ministère de la Défense du Royaume-Uni, rien de moins. Leur achat fait en mars dernier, ils ont passé l’été à le rénover pour en faire un gîte de luxe pouvant accueillir une famille de six personnes. Prix de location : autour de 150 livres la nuit.

Un tour de France agricole

Cet été, faites la promotion du tour de France ! Mais pas n’importe lequel, celui dédié à l’agroécologie, le Fermes d’Avenir Tour, organisé par l’association Fermes d’Avenir. Pendant trois mois, plus de deux cents personnes vont sillonner la France à vélo ou en bus et s’arrêteront dans trente villages étapes. Beaucoup d’animations sont au rendez-vous, dont des visites de fermes, des rencontres avec des acteurs de l’alimentation locale, des soirées festives ou studieuses… C’est l’occasion d’ouvrir les fermes au grand public, de promouvoir l’agriculture française et les produits du terroir. Alors tous en selle !

Les plus lus

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">Conseiller privé en traitement phytosanitaire, entouré d&#039;agriculteurs. </em>
Loi Duplomb adoptée : des changements importants pour le conseil phytosanitaire

La loi Duplomb vient d'être adoptée ce 8 juillet 2025 à l’Assemblée Nationale par 316 voix contre 223. Elle acte le…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures