Aller au contenu principal

Organisation coopérative
Nouveau départ pour Coop de France

Coop de France est en ordre de marche avec une nouvelle organisation pour défendre et promouvoir la coopération agricole.


« Coop de France tourne une page de son histoire ». C´est par ces mots que Philippe Mangin a commenté le vote du 7 décembre. Ce jour-là, 400 délégués de toutes les coopératives françaises et de leurs fédérations ont approuvé les nouveaux statuts de Coop de France, son nouveau règlement intérieur et la fusion de quatre fédérations à l´intérieur même de Coop de France.
« Le projet de Coop de France est un projet politique. Dans un contexte économique mondialisé, caractérisé par une plus grande libéralisation des échanges, un démantèlement des organisations de marché communautaires et par une concentration des acteurs économiques, les coopératives ont la responsabilité de renforcer et d´organiser le pouvoir économique de leurs adhérents agriculteurs », peut-on lire dans un texte de présentation de Coop de France.
« La coopération doit promouvoir ses spécificités, avec son mode original de gouvernance, préserver son statut sur les points fondamentaux et renforcer l´implication de ses membres. »

Tel est le projet. Ceci s´appuiera sur le regroupement de moyens et de compétences des organisations professionnelles nationales et régionales des coopératives. C´est la raison de la fusion de quatre fédérations professionnelles dans Coop de France.
La Fédération française des coopératives agricoles de collecte, d´approvisionnement et de transformation (FFCAT) devient une section de Coop de France sous le nom Coop de France-métiers du grain. De même le Syndicat national des déshydrateurs de France (SNDF) devient Coop de France-Déshydratation. Ces deux secteurs constituent le pôle végétal de Coop de France.
Un pôle animal regroupe l´ancienne Fédération nationale de la coopération bétail-viande (FNCVB) et la Fédération nationale de la production et de l´alimentation animale (Syncopac).
Par ailleurs, les 18 fédérations régionales se regroupent en 7 fédérations interrégionales.
L´année 2007 sera consacrée à la mise en place des services administratifs communs à Coop de France et à ses pôles, et des services transversaux régaliens (juridique, social, politique agricole et développement territorial, relations parlementaires.).
Il va aussi falloir trouver un toit, un siège social capable d´abriter ces différents services !

La coopération en France en quelques chiffres
 3200 entreprises industrielles et commerciales (coop, unions et sica)
 1500 filiales
 13 100 cuma
 150 000 salariés directs
 77,7 milliards d´euros de CA en 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures