Aller au contenu principal

Organisation coopérative
Nouveau départ pour Coop de France

Coop de France est en ordre de marche avec une nouvelle organisation pour défendre et promouvoir la coopération agricole.


« Coop de France tourne une page de son histoire ». C´est par ces mots que Philippe Mangin a commenté le vote du 7 décembre. Ce jour-là, 400 délégués de toutes les coopératives françaises et de leurs fédérations ont approuvé les nouveaux statuts de Coop de France, son nouveau règlement intérieur et la fusion de quatre fédérations à l´intérieur même de Coop de France.
« Le projet de Coop de France est un projet politique. Dans un contexte économique mondialisé, caractérisé par une plus grande libéralisation des échanges, un démantèlement des organisations de marché communautaires et par une concentration des acteurs économiques, les coopératives ont la responsabilité de renforcer et d´organiser le pouvoir économique de leurs adhérents agriculteurs », peut-on lire dans un texte de présentation de Coop de France.
« La coopération doit promouvoir ses spécificités, avec son mode original de gouvernance, préserver son statut sur les points fondamentaux et renforcer l´implication de ses membres. »

Tel est le projet. Ceci s´appuiera sur le regroupement de moyens et de compétences des organisations professionnelles nationales et régionales des coopératives. C´est la raison de la fusion de quatre fédérations professionnelles dans Coop de France.
La Fédération française des coopératives agricoles de collecte, d´approvisionnement et de transformation (FFCAT) devient une section de Coop de France sous le nom Coop de France-métiers du grain. De même le Syndicat national des déshydrateurs de France (SNDF) devient Coop de France-Déshydratation. Ces deux secteurs constituent le pôle végétal de Coop de France.
Un pôle animal regroupe l´ancienne Fédération nationale de la coopération bétail-viande (FNCVB) et la Fédération nationale de la production et de l´alimentation animale (Syncopac).
Par ailleurs, les 18 fédérations régionales se regroupent en 7 fédérations interrégionales.
L´année 2007 sera consacrée à la mise en place des services administratifs communs à Coop de France et à ses pôles, et des services transversaux régaliens (juridique, social, politique agricole et développement territorial, relations parlementaires.).
Il va aussi falloir trouver un toit, un siège social capable d´abriter ces différents services !

La coopération en France en quelques chiffres
 3200 entreprises industrielles et commerciales (coop, unions et sica)
 1500 filiales
 13 100 cuma
 150 000 salariés directs
 77,7 milliards d´euros de CA en 2006.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures