Aller au contenu principal

Organisation coopérative
Nouveau départ pour Coop de France

Coop de France est en ordre de marche avec une nouvelle organisation pour défendre et promouvoir la coopération agricole.


« Coop de France tourne une page de son histoire ». C´est par ces mots que Philippe Mangin a commenté le vote du 7 décembre. Ce jour-là, 400 délégués de toutes les coopératives françaises et de leurs fédérations ont approuvé les nouveaux statuts de Coop de France, son nouveau règlement intérieur et la fusion de quatre fédérations à l´intérieur même de Coop de France.
« Le projet de Coop de France est un projet politique. Dans un contexte économique mondialisé, caractérisé par une plus grande libéralisation des échanges, un démantèlement des organisations de marché communautaires et par une concentration des acteurs économiques, les coopératives ont la responsabilité de renforcer et d´organiser le pouvoir économique de leurs adhérents agriculteurs », peut-on lire dans un texte de présentation de Coop de France.
« La coopération doit promouvoir ses spécificités, avec son mode original de gouvernance, préserver son statut sur les points fondamentaux et renforcer l´implication de ses membres. »

Tel est le projet. Ceci s´appuiera sur le regroupement de moyens et de compétences des organisations professionnelles nationales et régionales des coopératives. C´est la raison de la fusion de quatre fédérations professionnelles dans Coop de France.
La Fédération française des coopératives agricoles de collecte, d´approvisionnement et de transformation (FFCAT) devient une section de Coop de France sous le nom Coop de France-métiers du grain. De même le Syndicat national des déshydrateurs de France (SNDF) devient Coop de France-Déshydratation. Ces deux secteurs constituent le pôle végétal de Coop de France.
Un pôle animal regroupe l´ancienne Fédération nationale de la coopération bétail-viande (FNCVB) et la Fédération nationale de la production et de l´alimentation animale (Syncopac).
Par ailleurs, les 18 fédérations régionales se regroupent en 7 fédérations interrégionales.
L´année 2007 sera consacrée à la mise en place des services administratifs communs à Coop de France et à ses pôles, et des services transversaux régaliens (juridique, social, politique agricole et développement territorial, relations parlementaires.).
Il va aussi falloir trouver un toit, un siège social capable d´abriter ces différents services !

La coopération en France en quelques chiffres
 3200 entreprises industrielles et commerciales (coop, unions et sica)
 1500 filiales
 13 100 cuma
 150 000 salariés directs
 77,7 milliards d´euros de CA en 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures