Aller au contenu principal

Serge Papin, Système U
"Nous sommes en train de détricoter les PME agroalimentaires françaises."

" On dit que les produits alimentaires sont chers, mais de quelle chereté parle-t-on ? Ils ne sont pas si chers que cela. Et nous ne devont pas être les seuls à porter le pouvoir d'achat, alors que les charges contraintes, comme les loyers ou l'énergie, augmentent beaucoup plus", a expliqué Serge Papin, pdg de Système U, lors d'un colloque le 21 février intitulé "Filières agroalimentaires et distribution, le nécessaire dialogue", organisé par l'IFLS. "Il faut arrêter d'être les moins-disants sur les prix, poursuit-il. Nous prenons toujours le modèle allemand, mais les Allemands ne consacrent que 7 % de leur budget à l'alimentation, contre 10 % en France, et l'alimentation allemande n'a rien à voir avec la nôtre. La France dispose d'une grande diversité alimentaire, une exigence de goût et de qualité et cela a un coût." Le pdg de Système U, qui se dit "très attaché aux produits français" considère qu'il faut que les leaders de la grande distribution arrêtent de se battre pour faire baisser les prix sur les grands produits leaders comme le Nutella, le Coca ou la Vache qui rit. "Ces prix abusivement bas auprès des produits issus de multinationales sont financés comment ? En se rattrapant sur les marges des PME de l'agroalimentaire français et des agriculteurs. C'est un cerle infernal. Nous sommes en train de détricoter les PME françaises."

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures