Aller au contenu principal

Serge Papin, Système U
"Nous sommes en train de détricoter les PME agroalimentaires françaises."

" On dit que les produits alimentaires sont chers, mais de quelle chereté parle-t-on ? Ils ne sont pas si chers que cela. Et nous ne devont pas être les seuls à porter le pouvoir d'achat, alors que les charges contraintes, comme les loyers ou l'énergie, augmentent beaucoup plus", a expliqué Serge Papin, pdg de Système U, lors d'un colloque le 21 février intitulé "Filières agroalimentaires et distribution, le nécessaire dialogue", organisé par l'IFLS. "Il faut arrêter d'être les moins-disants sur les prix, poursuit-il. Nous prenons toujours le modèle allemand, mais les Allemands ne consacrent que 7 % de leur budget à l'alimentation, contre 10 % en France, et l'alimentation allemande n'a rien à voir avec la nôtre. La France dispose d'une grande diversité alimentaire, une exigence de goût et de qualité et cela a un coût." Le pdg de Système U, qui se dit "très attaché aux produits français" considère qu'il faut que les leaders de la grande distribution arrêtent de se battre pour faire baisser les prix sur les grands produits leaders comme le Nutella, le Coca ou la Vache qui rit. "Ces prix abusivement bas auprès des produits issus de multinationales sont financés comment ? En se rattrapant sur les marges des PME de l'agroalimentaire français et des agriculteurs. C'est un cerle infernal. Nous sommes en train de détricoter les PME françaises."

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures