« Nous devons pouvoir accéder aux NGT pour rester compétitifs » : 27 organisations agricoles françaises appellent à accélérer les négociations
Le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle, dans un communiqué ce 28 novembre, à finaliser les négociations interinstitutionnelles d’ici la fin de l’année. Les organisations demandent une réglementation « fonctionnelle » et sans « contraintes disproportionnées ».
Le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle, dans un communiqué ce 28 novembre, à finaliser les négociations interinstitutionnelles d’ici la fin de l’année. Les organisations demandent une réglementation « fonctionnelle » et sans « contraintes disproportionnées ».
« Certaines de ces variétés NGT sont déjà disponibles ailleurs dans le monde. Nous devons pouvoir y accéder pour rester compétitifs. » Dans un communiqué de ce vendredi 28 novembre, le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle à finaliser les négociations entre les différentes institutions de l’UE sur les nouvelles techniques génomiques (NGT, ou NBT). Ces 27 organisations agricoles et agro-alimentaires – dont font notamment partie la FNSEA et les Jeunes agriculteurs – demandent d’aboutir à une nouvelle réglementation d’ici la fin de l’année. Leur crainte est le risque d’une « concurrence internationale », soulignant que « certaines de ces variétés NGT sont déjà disponibles ailleurs dans le monde ».
Lire aussi : Les NGT dans le monde, où en est-on aujourd’hui ?
« Ne nous interdisons pas de cultiver ce que nous importerons »
Le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle l’Europe à « rester compétitif » dans ce nouveau marché. « Ne nous interdisons pas de cultiver ce que nous importerons » soutient-il. Les organisations demandent donc une réglementation « fonctionnelle » et sans « contraintes disproportionnées ». Elles mettent en avant les « bénéfices », selon elles, liés à ces variétés NGT : « tolérance accrue aux maladies et aux stress climatiques », « réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires », « augmentation des rendements », ou encore l’« adaptation des variétés aux besoins des filières et des consommateurs ». Et soulignent que ces variétés seront « un outil supplémentaire » à la sélection conventionnelle.
Le Collectif appelle les pouvoirs publics et députés européens français à aboutir à un accord, expliquant n’avoir « pas le luxe d’attendre encore plusieurs années ». Au niveau européen, le prochain trilogue sur les NGT aura lieu le 3 décembre. Ce sera le dernier trilogue organisé par la présidence danoise du Conseil de l’UE, qui espère finir les discussions et aboutir à une règlementation.
Lire aussi : NGT : comment avancent les négociations en trilogue ?