Aller au contenu principal

« Nous devons pouvoir accéder aux NGT pour rester compétitifs » : 27 organisations agricoles françaises appellent à accélérer les négociations

Le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle, dans un communiqué ce 28 novembre, à finaliser les négociations interinstitutionnelles d’ici la fin de l’année. Les organisations demandent une réglementation « fonctionnelle » et sans « contraintes disproportionnées ». 

Culture in vitro de plantules dans un laboratoire de biotechnologies végétales.
Le Collectif appelle les pouvoirs publics et députés européens français à aboutir à un accord, expliquant n’avoir « pas le luxe d’attendre encore plusieurs années ».
© N. Ouvrard

« Certaines de ces variétés NGT sont déjà disponibles ailleurs dans le monde. Nous devons pouvoir y accéder pour rester compétitifs. » Dans un communiqué de ce vendredi 28 novembre, le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle à finaliser les négociations entre les différentes institutions de l’UE sur les nouvelles techniques génomiques (NGT, ou NBT). Ces 27 organisations agricoles et agro-alimentaires – dont font notamment partie la FNSEA et les Jeunes agriculteurs – demandent d’aboutir à une nouvelle réglementation d’ici la fin de l’année. Leur crainte est le risque d’une « concurrence internationale », soulignant que « certaines de ces variétés NGT sont déjà disponibles ailleurs dans le monde ». 

Lire aussi : Les NGT dans le monde, où en est-on aujourd’hui ?

« Ne nous interdisons pas de cultiver ce que nous importerons »

Le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle l’Europe à « rester compétitif » dans ce nouveau marché. « Ne nous interdisons pas de cultiver ce que nous importerons » soutient-il. Les organisations demandent donc une réglementation « fonctionnelle » et sans « contraintes disproportionnées ». Elles mettent en avant les « bénéfices », selon elles, liés à ces variétés NGT : « tolérance accrue aux maladies et aux stress climatiques », « réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires », « augmentation des rendements », ou encore l’« adaptation des variétés aux besoins des filières et des consommateurs ». Et soulignent que ces variétés seront « un outil supplémentaire » à la sélection conventionnelle

Le Collectif appelle les pouvoirs publics et députés européens français à aboutir à un accord, expliquant n’avoir « pas le luxe d’attendre encore plusieurs années ». Au niveau européen, le prochain trilogue sur les NGT aura lieu le 3 décembre. Ce sera le dernier trilogue organisé par la présidence danoise du Conseil de l’UE, qui espère finir les discussions et aboutir à une règlementation. 

Lire aussi : NGT : comment avancent les négociations en trilogue ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité