Aller au contenu principal

Fertilisation azotée du blé : « L’outil CHN Conduite sera commercialisé auprès d’une quarantaine d’exploitations en 2025 en Bretagne »

Spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden en Bretagne, Olivier Michel expose des résultats positifs sur l'utilisation de CHN Conduite en matière de rendement et de qualité du blé.

<em class="placeholder">Olivier Michel, spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden</em>
Olivier Michel, spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden en Bretagne"Les neuf essais Eureden menés de 2021 à 2025 sur CHN Conduite avec quatre apports d’azote ont donné en moyenne un supplément de rendement de 4,8 q/ha et de teneur en protéines de 1,3 point par rapport à la méthode du bilan."
© Eureden

« CHN Conduite apporte beaucoup sur la connaissance de la dynamique de l’azote dans le sol et d’absorption par la plante pour un pilotage de tous les apports en fertilisaion azotée. Nous avons réalisé des essais en bande pendant deux ans puis grandeur nature chez sept agriculteurs en 2024. En 2025, il y aura les premiers développements sous la forme d’une pré-commercialisation pour une quarantaine d’agriculteurs. L’outil sera préparé pour préconiser des apports d’azote à quatre stades clés du blé entre tallage et gonflement.

Les neuf essais Eureden menés de 2021 à 2025 avec quatre apports d’azote ont donné en moyenne un supplément de rendement de 4,8 q/ha et de teneur en protéines de 1,3 point par rapport à la méthode du bilan, avec une quantité d’azote apportée supérieure majoritairement. Nous avons mesuré les reliquats post-récolte. Ils s’avèrent peu différents (7 unités seulement) entre les blés suivis avec CHN Conduite et avec la méthode du bilan. Ces résultats sont très positifs. L’outil sera décliné via l’offre Farmstar avec les données satellitaires à un prix légèrement supérieur au pilotage actuel Farmstar d’apport azoté en fin de cycle du blé. »

Entre 600 et 650 adhérents Eureden sont abonnés aux services Farmstar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures