Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : des agriculteurs vont manifester le 8 février à Paris

La confédération générale des planteurs de betteraves, la FNSEA Grand Bassin Parisien et des fédérations de JA, appellent les agriculteurs à se mobiliser début février à Paris.

Manifestation d'agriculteurs à Paris
© Vincent Motin Archives L'Agriculture normand

[Mise à jour le 31 janvier à 14h avec la date de la manifestation]

« Nous nous ferons entendre à Paris, en tracteur dans le cadre d’une mobilisation autorisée début février 2023 », annoncent dans un appel à mobilisation en date du 29 janvier la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et des fédérations départementales du réseau Jeunes agriculteurs. Ce 31 janvier, les organisateurs ont annoncé la date du mercredi 8 février pour la manifestation.

Les betteraviers ne décolèrent pas depuis l’annonce par Marc Fesneau de l’arrêt de la dérogation pour utiliser les semences enrobées de néonicotinoïdes dès la campagne sucrière 2023.

« La suppression continue des moyens de production en agriculture, à l’image de l’interdiction récente des Néonicotinoïdes sur betterave sucrière, conduit la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et des fédérations départementales du réseau JA, à se mobiliser pour dénoncer la « liquidation » de l’agriculture », écrivent les organisations professionnelles dans leur appel à mobilisation.

« Ces interdictions répétées dans toutes nos filières condamnent la production agricole et favorisent les importations massives de produits étrangers, mettant en péril la souveraineté alimentaire de notre pays », poursuivent-elles.

L’appel est relayé sur twitter par Franck Sander, réélu le 26 janvier président de la CGB.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures