Aller au contenu principal

Moisson 2024 : l’Ile-de-France débloque 5,5 millions d’euros pour aider les agriculteurs

Face aux mauvais rendements de la moisson 2024, la région vient d’annoncer une aide aux céréaliers ayant perdu plus de 20% de leur récolte de céréales.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France lors d'une conférence de presse.
Valérie Pécresse, président de la région Ile-de-France, a annoncé des aides pour les agriculteurs le 19 septembre 2024.
© FDSEA 77

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a annoncé le 19 septembre devant des représentants professionnels agricoles le déblocage d’une enveloppe exceptionnelle de 5,5 millions d’euros pour venir en aide aux agriculteurs de la région touchés par les conséquences d’une « pluviométrie inédite depuis les semis ».

Lire aussi : Moisson 2024 : entre 50 000 et 100 000 € de manque à gagner par exploitation en 2024 d’après l’AGPB

Une perte moyenne de 30 à 50% de la récolte en céréales

La région Ile-de-France estime la perte moyenne de la récolte de céréales à 30% et jusqu’à 50% dans certaines exploitations, notamment en agriculture biologique, en attente d’expertises plus complètes. 

« Si cette catastrophe agronomique rappelle celle de 2016 de triste mémoire, la situation économique des exploitations en revanche est bien plus difficile sous le double effet de la baisse des prix mondiaux et de l’inflation des moyens de production », commente la Région dans un communiqué.

Lire aussi | Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

A quoi va servir l’enveloppe de 5 millions d’euros ?

L’enveloppe de 5,5 millions d’euros permettra, dans le respect des règles européennes de minimis :

  • De verser « une aide forfaitaire de résilience » de 1500 euros aux producteurs de grandes cultures ayant perdu plus de 20% de leur récolte globale de blé, d’orge, de colza, de pois et de féveroles
  • De porter cette aide à 1800 euros pour les producteurs ayant contracté une assurance multirisque climatique
  • De propose un bonus de 300 euros pour les producteurs en agriculture bio, portant ainsi l’aide pour les non assurés et les assurés à respectivement 1300 et 2100 euros.
     

L’enveloppe d’aides comprend par ailleurs une aide de 1500 euros aux apiculteurs professionnels (non cumulable avec l’aide aux céréaliers) et un versement de 20 000 euros aux groupements de défense sanitaire (GDS) pour l’équipement de couloirs de contention nécessaires à la vaccination des troupeaux ovins et bovins face à la FCO3.

Lire aussi : Le Val d’Oise lance un appel à projets pour soutenir l’agriculture

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures