Aller au contenu principal

Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité de méthanisation « avec la plus grande capacité de production de biogaz 100% végétal de France ».

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
La production annuelle de la nouvelle unité de méthanisation est chiffrée à 230 GWh de biogaz, soit 10% de la consommation annuelle de gaz en Côte-d’Or.
© Dijon Céréales

Sécalia, c’est le nom donné à une nouvelle unité de méthanisation située à Cérilly en Côte-d’Or, inaugurée le 20 septembre. Issue d’un partenariat entre la coopérative Dijon Céréales et l’entreprise danoise Nature Energy, Sécalia est à ce jour « la plus grande unité de production de gaz renouvelable d’origine agricole » de France. 

« Une étape majeure pour le développement du biogaz en France »

Sa production annuelle est chiffrée à 230 GWh de biogaz, soit 10% de la consommation annuelle de gaz en Côte-d’Or.  C’est « une étape majeure pour le développement du biogaz en France », soulignent les porteurs du projet dans un communiqué.

Lire aussi : Biogaz : quelle biomasse additionnelle accessible à la méthanisation en cas de décapitalisation ? 

Pourquoi cette nouvelle unité de méthanisation ? 

Le projet a débuté en 2018 « sous l’impulsion de 150 exploitations agricoles du Pays Châtillonnais (Côte-d’Or) », membres de Dijon Céréales. L’objectif était de trouver certaines alternatives aux « systèmes de culture traditionnels » comme les rotations colza-blé-orge. Aussi, une telle unité était perçue comme un moyen d’« apporter une valeur ajoutée économique aux zones agricoles à faibles potentiels du Pays Châtillonnais », explique le communiqué. 

Lire aussi : Méthanisation : l’exploitant de la « ferme aux 1000 vaches » d’Indre-et-Loire contraint de baisser sa capacité de production

Quelles seront les cultures dédiées à la production de biogaz ? 

La biomasse végétale utilisée sera issue de cultures de seigle fourrager, intégré dans les rotations via des cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive). Chaque année, l’unité de méthanisation Sécalia devrait valoriser 200 000 tonnes de biomasse. En termes de surfaces à cultiver, cela représente 5000 hectares de seigle fourrager par an. Dijon Céréales et Nature Energy rappellent que les Cive seront « non concurrentes des cultures alimentaires ». 

Lire aussi : Méthanisation agricole : avantages, inconvénients et perspectives selon l'Ademe

Quelle valorisation des coproduits de la méthanisation ?

Au contraire, ces cultures présenteront divers avantages agroenvironnementaux, comme l’« allongement de la rotation », la « couverture des sols en hiver » ou encore la « réduction du recours aux produits phytosanitaires », selon Dijon Céréales et Nature Energy. Au niveau des coproduits, l’unité de méthanisation entrainera la production de 60 000 tonnes de digestat solide. Ce « fertilisant organique local et durable remplacera avantageusement les engrais de synthèse » dans les exploitations agricoles impliquées, détaille le communiqué. 

Lire aussi : Les digestats de méthanisation permettent de réduire les apports minéraux

L’Alliance BFC, une union de coopératives agricoles de Bourgogne-Franche-Comté dont Dijon céréales fait partie, est actionnaire du projet, tout comme le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité