Aller au contenu principal

Méthanisation : les digestats désormais identifiés comme fertilisants dans certains cas

Dorénavant, certains digestats peuvent être utilisés comme fertilisants.
© A. Conté

L’arrêté du 13 juin 2017 définit certains digestats comme fertilisants agricoles. Pour cela, le produit doit respecter des limites de teneur en minéraux définies dans le cahier des charges nommé CDC DigAgri 1 (1500 mg de zinc/kg de matière sèche ou 600 mg de cuivre/kg de matière sèche, par exemple). Ce dernier précise les règles en cas d’échange de produits. Dans ce cas, le responsable de la mise sur le marché du digestat est l’exploitant de l’unité de méthanisation dont il est issu. Le produit ne doit pas être mélangé à une autre matière fertilisante et doit être livré en vrac uniquement.

Le cahier des charges prévoit également les conditions d’emploi de ces digestats. Ainsi, sur les grandes cultures, le fertilisant peut être épandu toute l’année, soit avant l’implantation d’une culture lorsqu’il est enfoui immédiatement, soit sur une culture en place quand un système d’enfouisseurs est prévu. Attention, l’utilisateur doit raisonner les apports afin de ne pas dépasser certaines quantités maximales en éléments minéraux dans le sol.

L.D.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures