Aller au contenu principal

Méthanisation : les digestats désormais identifiés comme fertilisants dans certains cas

Dorénavant, certains digestats peuvent être utilisés comme fertilisants.
© A. Conté

L’arrêté du 13 juin 2017 définit certains digestats comme fertilisants agricoles. Pour cela, le produit doit respecter des limites de teneur en minéraux définies dans le cahier des charges nommé CDC DigAgri 1 (1500 mg de zinc/kg de matière sèche ou 600 mg de cuivre/kg de matière sèche, par exemple). Ce dernier précise les règles en cas d’échange de produits. Dans ce cas, le responsable de la mise sur le marché du digestat est l’exploitant de l’unité de méthanisation dont il est issu. Le produit ne doit pas être mélangé à une autre matière fertilisante et doit être livré en vrac uniquement.

Le cahier des charges prévoit également les conditions d’emploi de ces digestats. Ainsi, sur les grandes cultures, le fertilisant peut être épandu toute l’année, soit avant l’implantation d’une culture lorsqu’il est enfoui immédiatement, soit sur une culture en place quand un système d’enfouisseurs est prévu. Attention, l’utilisateur doit raisonner les apports afin de ne pas dépasser certaines quantités maximales en éléments minéraux dans le sol.

L.D.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures